chronique-concert-dark-tranquillity-barcelone-2009

DARK TRANQUILLITY + CANNIBAL QUEEN
Barcelone - Salamandra
Vendredi 23 janvier 2009

En guise de conclusion à leur gigantesque tournée 2007-2008, les suédois de DARK TRANQUILLITY ont décidé de finir leur marathon par quelques dates en Europe, dont celle-ci en ESPAGNE. Bien leur en a pris car je ne les avais pas vu depuis un moment. En 1ère partie,un groupe du coin : CANNIBAL QUEEN. La nullité de leur musique ne mérite pas que je m'attarde davantage sur eux, d'autant plus que même les locaux semblaient trouver leur prestation particulièrement mauvaise. DARK TRANQUILLITY nous a délivré de ce marasme : 1H30 de show fou furieux, avec un son de folie (excellente acoustique que cette salle Salamandra!), public énorme (comme toujours en ESPAGNE) et un groupe en pleine forme. Ca se voit que leur tournée s'est achevée depuis quelques temps, car Mikael Stanne a chanté avec une puissance et une aisance incroyable, la fatigue évidente de leur longue tournée ne s'est nullement fait ressentir sur leur prestation. La setlist était ultra variée, et mariait toutes les époques. C'était également l'occasion de voir à l'oeuvre le nouveau bassiste (qui a un bon look de métaleux!) et un magnifique film qui passait sur grand écran en fond de scène, faisant défiler tout un tas d'images au gré des morceaux, et pour lequel le groupe a visiblement dû se donner beaucoup de mal.

Enfin et fidèle à son habitude, le groupe a été toujours aussi proche de son public : Mikael Stanne s'est jeté dans la foule à 2 ou 3 reprises, et nous avons pu approcher longuement tous les membres du groupe (et prendre pas mal de photos!) aprés le concert. Bref, de fabuleux musicos qui connaissent actuellement un gros succés bien mérité, qui ne se prennent pas la tête et ont les pieds bien sur terre. Bravo et merci à ce super groupe, en espérant les revoir au plus vite.

Setlist (dans le désordre) : Midwinter / Punish my heaven / Edenspring / Lethe / Dreamlore degenerate / ThereIn / The wonders at your feet / Final resistance / The treason wall / The new build / Lost to apathy / Nothing to no one / The lesser faith / Terminus (where death is most alive) / Inside the particle storm / Empty me / Misery's crown / Focus shift / The mundane and the magic

chronique-concert-grave-digger-toulouse-2009

GRAVE DIGGER + ALESTORM + TALETELLERS + BONESHAKER
Toulouse - Havana Café
Dimanche 1er février 2009

Dire que GRAVE DIGGER se fait rare en FRANCE est un euphémisme : la bande à Chris Boltendahl est venue, en prés de 30 ans de carrière, à peine 3 ou 4 fois me semble t'il. Bref, trés rare quoi... Fallait donc pas se faire prier pour aller les voir à Toulouse. Malheureusement comme souvent à présent dans les concerts de métal, on doit se taper un grand nombre de 1ères parties, souvent de qualité médiocre (pour ne pas dire autre chose...) : indispensable cela dit pour faire venir du monde au concert. Tout d'abord : BONESHAKER, la meilleure des 1ères parties, avec un bon hard-rock classique (ce qui sous-entend "AC/DC"!) mais bien servi par ce groupe venu de Pau. Un groupe de qualité, et trés sympa en live. On ne peut pas en dire autant des abominables TALETELLERS et ALESTORM : le 1er est un groupe de heavy ultra mais alors ultra cliché (genre plus cliché c'est pas possible) avec tout ce que ça signifie. Enfin si eux ils s'éclatent à faire ça... Le 2nd est un improbable mais malheureusement bien réel croisement entre RUNNING WILD et CHILDREN OF BODOM. Si j'aime bien les 2 groupes (plus RUNNING WILD quand même), là c'est franchement de la copie pure et simple, le talent en moins bien sûr. Enfin, comme précédemment : "si eux ils s'éclatent à faire ça..." (sic).

Tels des héros arrivant sur scène pour nous sauver de la médiocrité et remettre les pendules à l'heure, GRAVE DIGGER débarque. Et là, je demande le plus grand respect : car on a quand même affaire à l'un des maîtres du heavy, un des groupes qui a inventé et codifié ce style. Alors certes le groupe n'est pas au mieux depuis le début des années 2000 (mis à part l'excellent "The Grave Digger", ses successeurs sont nettement moins bon) avec une désagréable impression de méchamment tourner en rond, ça reste quand même le fossoyeur, merde! On a donc devant nous un trés grand groupe, trés talentueux avec un répertoire de folie. Dommage que le combo joue trop de morceaux récents + leur période trilogie médiévale, et pas assez de vieux morceaux et de ce qui est pour moi leur meilleure période, à savoir les albums "The Reaper" et "Heart Of Darkness". On a tout de même droit à un paquet de classiques et à 1H30 de show, mine de rien!

Dommage donc que Chris et ses potes zappent systématiquement quelques uns de leurs meilleurs albums (aucun morceau également de "Witch Hunter", bordel!) mais ça reste bel et bien un grand moment de heavy de se retrouver devant le fossoyeur du métal!

Setlist GRAVE DIGGER (dans le désordre) : Headbanging man / Heavy metal breakdown / Wedding day / The dark of the sun / Rebellion (The clans are marching) / Knights of the cross / Lionheart / Excalibur / The round table (forever) / The house / Valhalla / Passion / The last supper / Silent revolution / The Gallows Pole / Ballad of a hangman / Hell of desillusion / Pray

chronique-concert-soulfly-toulouse-2009

SOULFLY + INCITE
Toulouse - Bikini
Mercredi 18 février 2009

SOULFLY est venu à de nombreuses reprises à Toulouse. Pourtant, c'est la 1ère fois que je les voyais, n'étant pas amateur de leur métal tribal, tout comme ce que fait SEPULTURA depuis "Roots". Cela dit, les 2 derniers albums ("Dark Ages" et "Conquer") sont trés bons, avec en prime cet excellent jeune guitariste Marc Rizzo. Bref tout ça donnait envie... Eh bien je dirais que c'était mi-figue mi-raisin. Pourtant, tout avait commencé au mieux avec INCITE, combo inconnu pour ma part, mais dont j'ai trouvé leur metalcore et leur pêche sur scène vraiment efficaces : un trés bon groupe! Ensuite et malheureusement pour moi, je dirais que SOULFLY a joué du SOULFLY : donc une setlist trés basée sur les 3 1ers albums. Beaucoup de morceaux assez tribaux et incitant au jump, mais en ce qui me concerne la soupe ne passe pas. Le public a semblé bien aimé toutefois... Heureusement, le groupe a joué des morceaux plus récents, dont "Blood fire war hate", "Fall of the cycophants" et "Doom", tous trois excellents. Plus 3 morceaux de SEPULTURA (et c'est toujours aussi bon) : "Inner self", "Refuse/Resist" et "Roots bloody roots". Enfin et comme je m'y attendais, Marc Rizzo a été tout simplement énorme, ce guitariste est bourré de talent et c'est sans aucun doute lui la véritable star du groupe, n'en déplaise à Max. Mais notre bon vieux Max est toujours en forme, et sa superbe voix death / thrash n'a pas pris une ride!

Un bon concert de SOULFLY dans l'ensemble (ils ont quand même joué 1H30) mais un peu mou et gentillet par moments!

chronique-concert-cradle-moonspell-toulouse-2009

CRADLE OF FILTH + MOONSPELL + TURISAS + DEAD SHAPE FIGURE
Toulouse - Bikini
Dimanche 3 mai 2009

CRADLE OF FILTH + MOONSPELL : voilà une affiche qui risque de rappeler des souvenirs aux plus vieux d'entre vous. Ces 2 groupes ont en effet débuté quasiment en même temps et ont à l'époque partagé leurs 1ères tournées. De plus il existe de nombreux points communs dans leur musique : le côté goth / black, les thèmes utilisés (le fantastique, l'imagerie des loups et des vampires,...). Une bonne idée donc de réunir à nouveau ces 2 groupes sur une même affiche.

DEAD SHAPE FIGURE ouvre les hostilités, et leur thrash teinté de hardcore énervé m'a bien plu. Rien d'original, mais un groupe qui poutre méchamment et qui donne tout ce qu'il a sur scène. A découvrir. Pour TURISAS, c'est autre chose : du pur viking métal. Je n'aime absolument pas ce genre de métal festif que je trouve ridicule (idéal néanmoins pour une fête de village perdue dans la cambrouse). M'enfin certains aiment, donc respectons tous les goûts, et puis il faut quand même reconnaître que les musiciens sont bons.

Etant venu pour MOONSPELL, je n'ai pas été déçu comme tous les fans ce soir, vu que leur show a été énorme, et le mot est faible. C'est une gigantesque baffe dans la gueule que nous avons mangé, avec un groupe au sommet de sa forme, un show sublime et une setlist magique. Le groupe utilise des écrans géants sur ce tour pour rajouter à l'ambiance de chaque morceau, et c'est superbement réussi! Pour le reste : son et prestation parfaits, et mélange de classiques et de tueries des 2 derniers albums. Tout simplement un des meilleurs concerts que j'ai vu ces dernières années, avec beaucoup de moments vraiment magiques ("Scorpion flower" fut vraiment extraordinaire, j'en ai eu la chair de poule!). Le groupe a volé la vedette à CRADLE, c'est simple.

Cela dit, CRADLE OF FILTH a été l'auteur d'un show de bonne qualité, et il faut le signaler car c'est rarement le cas avec eux (le son est la plupart du temps pourri et les morceaux difficilement reconnaissables). Cette fois-ci la tendance a été inversée (surement dû à l'excellente acoustique de la salle du Bikini). Et le groupe a fait une grosse prestation, avec beaucoup d'envie et de pêche. Mention spéciale à Dani qui s'est beaucoup donné et lâché sur sa voix, le bougre a donné l'impression de vraiment en vouloir ce soir, et ça faisait plaisir. Dommage pour ma part que la setlist n'ait pas été orientée plus vers les 1ers albums : beaucoup de morceaux récents (3 ou 4 de "Godspeed of the devil's thunder" que je n'ai pas aimé, et quelques uns aussi de "Nymphetamine", pas leur plus grande réussite).
Enfin dans l'ensemble 2 trés bons shows des groupes de tête, qui confirment une fois de plus leur statut.

Setlist MOONSPELL (dans le désordre) : Vampiria / Alma Mater / Opium / Full moon madness / The southern deathstyle / Finisterra / Luna / At tragic heights / Night eternal / Scorpion flower

chronique-concert-metallica-nimes-2009

METALLICA + MASS HYSTERIA + MOPA
Nîmes - Arènes
Mardi 7 juillet 2009

En cette soirée du 7 juillet, il y'a un endroit où il fallait être, "the place to be" comme on dit : à Nîmes, aux arènes bien sûr. L'occasion de voir, pour ceux qui les auraient manqués à Bercy (comme moi) "le plus grand groupe de métal au monde" comme on les appelle fréquemment : METALLICA.

MASTODON et LAMB OF GOD étaient prévus en1ère partie mais finalement remplacés par MOPA et MASS HYSTERIA. Le 1 er est un groupe toulousain très particulier, comprenant 1 batteur, 1 pianiste et 1 chanteur (si on peut appeler ça du chant). Pour résumé, le pianiste joue quelques mélodies de piano binaires mais sympa, pendant que le batteur joue ses parties de batterie mid-tempo très répétitives et que le chanteur vomit tous ses organes en hurlant à la mort. La 1 ère partie la plus mauvaise que j'ai vu à ce jour, rien que ça. D'ailleurs, ils se sont fait hués par une bonne partie des arènes, ils ont même reçu des jets de bouteilles, faut le faire !

Puis vint le tour de MASS HYSTERIA qui a comme d'habitude mit le feu sur scène. Faut dire que ce groupe est rôdé, leur musique entraînante et leur énergie communicative. Le chanteur est un putain de frontman, et ce petit monde nous a fait passer un bon moment, en bons fans de METALLICA qu'ils sont ! 21H45 : la musique d'Ennio Morricone retentit, ça y'est, c'est parti pour 2H avec les four horsemen !

Fidèles à leur habitude, nous avons eu un show survitaminé, qui a rendu le public fou furieux (quelques beaux moments de pogos dans la fosse) et une setlist encore une fois excellente qui, on le rappelle, varie pratiquement à chaque concert. Ce soir, mis à part évidemment "Death Magnetic", c'est surtout "… And Justice For All" qui s'est retrouvé à l'honneur, avec 4 morceaux joués. Le reste fut très équilibré, et le groupe a joué bien entendu les quelques titres qui reviennent systématiquement, à savoir : "Master of puppets", "One", "Enter sandman" et "Nothing else matters". Une fois encore, un show énorme des Mets qui sont bel et bien revenus sur le podium de la scène métal en cette année 2009.

Setlist METALLICA : Blackened / Creeping death / Fuel / Harvester of sorrow / Fade to black / Broken, beat and scarred / Cyanide / Sad but true / One / All nightmare long / The day that never comes / Master of puppets / Dyers Eve / Nothing else matters / Enter sandman
Rappels : Stone cold crazy (reprise QUEEN) / Motorbreath / Seek and destroy

chronique-concert-rammstein-barcelone-2009

RAMMSTEIN + COMBICHRIST
Barcelone - Badalona (Pavello Olimpic)
Jeudi 12 novembre 2009

Grosseuuuuu machineuuuuuuu !!! Tel pourrait être le leitmotiv de la machine de guerre allemande, qui dévaste la planète métal depuis 15 ans déjà! Faut dire qu'un concert de RAMMSTEIN, c'est tout simplement énorme en termes de performance scénique et d'effets en tous genres (pyrotechnie surtout). Et ce n'est pas pour cette fois-ci que les allemands auront décidé de se calmer, autant le dire de suite...

COMBICHRIST, groupe norvégien, s'est chargé de la 1ère partie. Il s'agit d'un électro métal assez original (synthés - batteries - chant, pas de guitares et basse) mais vite gavant car les morceaux sont extrêmement répétitifs. Ca va 2 morceaux, on se dit que c'est sympa, mais au bout d'1/4 d'heure, on craque... Heureusement, on sera délivré un peu moins de 3/4 d'heure plus tard. Une petite pause et RAMMSTEIN se pointe pile à l'heure prévue : c'est parti pour environ 1H45 de démonstration! Si vous les connaissez, vous savez à quoi ressemble un de leurs concerts... eh bien comme je le disais rien n'a changé! Impossible de décrire le nombre d'idées déployées pendant le concert, de pyrotechnie, etc... tellement le groupe s'est lâché. C'est simple, on peut considérer qu'il y'a eu au minimum un effet (pyro ou autre) utilisé par morceau. Du coup RAMMSTEIN est certainement le combo le plus incroyable à voir en live en 2009, largement devant d'autres cadors pourtant balèzes genre IRON MAIDEN ou KISS. Seul AC/DC peut prétendre peut-être rivaliser...

Enfin le show c'est bien mais quid de la musique? Enorme, tout simplement, que ce soit l'énergie déployée par les musiciens ou la setlist démente (le dernier album, excellent, se taille la part du lion). Dommage que le son ait été aussi pourri (hyper fort et brouillon), d'autant plus que le groupe a subi 3 coupures son en plein milieu du show qui ont duré assez longtemps chacune (10 à 15 secondes), ce qui n'a heureusement pas démonté ni les musiciens ni le public qui a hyper ovationné les allemands. En cette année 2009, RAMMSTEIN s'impose comme LE groupe à voir absolument. S'ils passent par chez vous, n'hésitez donc surtout pas... même quitte à faire un peu de route!

Setlist RAMMSTEIN : Rammlied / B******** / Waidmanns heil / Keine lust / Feuer frei! / Weisses fleisch / Wiener blut / Frühling in Paris / Ich tu dir weh / Liebe ist für alle da / Links 2-3-4 / Du hast / Benzin / Pussy
Rappels : Sonne / Haifisch / Ich will / Seemann / Engel

chronique-concert-deep-purple-toulouse-2009

DEEP PURPLE + GOTTHARD
Toulouse - Zénith
Jeudi 3 décembre 2009

Voir DEEP PURPLE en 2009, c'est l'assurance de voir un groupe mythique jouer des morceaux légendaires avec toujours autant de classe et d'élégance (comme lors de leur passage en 2006). Mais c'est aussi la vision d'un groupe qui a pris un sacré coup de vieux : surtout le bassiste Roger Glover et le chanteur Ian Gillian. La setlist était focément réjouissante (que des classiques bien qu'il manquait toujours ce foutu "Child in time" : "Smoke on the water", "Speed king", "Black night", "Highway star" en ouverture, "Lazy", "Space truckin", "Hush", "Strange kind of woman", "Fireball", ... plus "Rapture of the deep" du dernier album) mais Ian Gillian semble vraiment fatigué maintenant, il est trés statique voire maladroit dans ses gestes et a pas mal la tremblote... par contre il a été impressionnant niveau voix, jusqu'à pousser les aigues sur les titres difficiles (parfois avec réussite, parfois non comme sur "Space truckin" en fin de concert où il semblait à bout). Mais bon pour un groupe de cet âge, c'est beau de faire encore des concerts de 2H! Mentions spéciales au clavier, Don Airey (grandiose, notamment sur sa partie solo!) et au magnifique Steve Morse, qui est décidément un immense guitariste et qui n'a rien à envier à Ritchie Blackmore, n'en déplaise aux puristes. De plus, c'est bien lui le leader du groupe à l'heure actuelle, du moins sur scène où il est constamment mis en valeur.

Un mot sur GOTTHARD, que je ne connaissais que de (bonne) réputation, et que j'ai trouvé excellent. Leur hard-FM de trés grande qualité m'a fait forte impression, j'ai beaucoup pensé à SURVIVOR avec un chanteur à la voix identique, et donc forcément magnifique. Je regrette de ne pas m'être intéréssé à eux plus tôt, je vais réparer ça tout de suite!