Woe to you, Oh Earth and Sea, for the Devil sends the beast with wrath, because he knows the time is short...Let him who hath understanding reckon the number of the beast for it is a human number, its number is Six hundred and sixty six. Revelations ch. XIII v. 18
Quelle catastrophe ce concert de MINISTRY... Attendus comme le messie pour la tournée d'adieu du groupe, Al Jourgensen et ses potes n'auront pas laissé un souvenir impérissable dans la ville rose (et inversement). Pourtant le groupe n'y est pour rien. Petit résumé pour ceux qui ne sont pas au courant : le concert, prévu pour durer prés de 2H, s'est arrêté au bout d'1H suite à des incidents. Le 1er a eu lieu au bout de 45mn, le 2ème 1/4 d'heure aprés. Il y'a 2 versions : celle, officielle, du Havana (certainement fausse), la 2ème répandue par les spectateurs que j'ai tendance à croire. Officiellement, un illuminé serait monté sur scène et aurait aspergé le groupe de bombe lacrymo, puis fait mettre dehors par la sécu. Le groupe s'est arrêté environ 1/4 d'heure, a repris en indiquant qu'il s'arrêterait au prochain incident. Quelques minutes plus tard, un spectateur est monté sur l'une des grilles placée au devant de la scène (grand classique du groupe), sauf que celle-ci censée être solidement tenue est tombée (quelques minutes auparavant a eu lieu un incident similaire, sauf que la grille a failli entraînée dans sa chute la rampe d'enceintes sur le côté qui a dangereusement basculée!). Le groupe a quitté la scène à ce moment là (normal), laissant toute la salle (bondée de monde pour l'occasion) carrément dégoûtée d'assister à pareille fête gâchée.
Voici ce qui s'est réellement produit a priori, car plusieurs personnes de la salle confirment ces dires (j'ai personnellement discuté avec certains spectateurs à la fin du concert qui ont assisté aux évènements) : un gars de la sécurité aurait utilisé une bombe lacrymo sur des fouteurs de merde, sauf que le gaz est bien entendu arrivé jusque sur scène et a aveuglé le groupe. Quand au 2ème incident... ben tout le monde a bien vu que les grilles ne tenaient pas en place (la faute à qui?). Je vous conseille d'aller voir ces compte-rendu du show pour en savoir plus (ici et ici). La salle semble bien responsable, d'aprés les différents compte-rendu, de gros problèmes d'organisation (grilles et barrières ne tenant pas, détention de bombes lacrymo alors que c'est formellement interdit). Bref ce n'est pas à moi d'accuser qui que ce soit, d'autant plus que j'ai passé tout le concert au fond de la salle, donc je n'ai pu voir de mes yeux le 1er incident. En tout cas le show a été totalement gâché, à l'exception des 1ères parties qui ont été trés bonnes et où tout s'est bien passé. Triste pour les fans qui étaient trés nombreux ce soir, et qui n'ont pas eu droit à un show complet, d'autant plus que sur cette 1ère heure, le groupe n'a joué que des morceaux récents tels que "Let's go", "The last sucker", "Watch yourself", "Roadhouse blues", "The dick song", "Rio Grande blood", "Senor Peligro".... les anciens titres cultes étant sans doute prévus pour la 2ème partie.
Triste fin pour ce groupe, qui de plus gardera sans doute une bien piètre image de son passage en France...
Décidément tout passe...y compris IRON MAIDEN. Même moi qui suit un fan irréductible du groupe, je n'ai pu m'empêcher d'éprouver une petite déception à l'issue du show. Explications... Déjà tout commence trés mal avec les 1ères parties. Lauren Harris, qui est comme tout le monde le sait la fille à papa, n'est là bien entendu que parce que le dit-papa est l'un des bassistes les plus influents et riches au monde. Car pour ce qui est d'un quelconque talent vocal / musical, il faudra repasser... sa musique étant d'une nullité abyssale et sa voix particulièrement stressante. AVENGED SEVENFOLD nous délivre de la torture, mais pour une mixture heavy / metalcore à peine mieux. Les musiciens sont plutôt bons techniquement et certains riffs bien sentis, mais à partir du moment où déboulent les parties de chant clair avec mélodies sirupeuses... plus rien ne va et on a juste envie de dormir (ou de vomir, c'est selon).
Enfin bref MAIDEN débarque enfin et là on retrouve ses marques. Un peu trop même, et c'est là le gros reproche que je fais au groupe: celui-ci est malheureusement tombé dans une routine extrêmement chiante pour les fans de longue date, c'est à dire que depuis la reformation avec Dickinson (donc "Brave New World"), et ce de manière progressive, la vierge de fer fait des shows de plus en plus carrés, répétitifs et sans âme, où l'on a l'impression que le groupe va à l'usine, pointe en arrivant à la salle, fait son job, remercie les fans et se barre en vitesse, tout en jouant toujours exactement les mêmes morceaux ("The trooper", "2 minutes to midnight", "The number of the beast", "Run to the hills", "Hallowed be thy name", "Fear of the dark",...). Tout ça sous le prétexte (faux bien sûr) qu'ils sont obligés de jouer ces chansons car les fans veulent absolument les entendre. Faux donc, car ce que veulent entendre les fans de longue date, surtout sur une tournée comme celle-ci ("Somewhere Back In Time" centrée sur leur trilogie infernale "Powerslave - Somewhere In Time - 7th Son Of A 7th Son"), ce sont des titres tels que "Alexander the great", "Caught somewhere in time", "Stranger in a strange land", "7th son...", "Infinite dreams"..., bref des morceaux que le groupe ne joue jamais ou n'a même jamais joué. Au lieu de ça, les MAIDEN s'obstinent à interpréter toujours exactement les mêmes titres depuis 20 ou 25 ans à chaque concert, sans jamais changer. Et cela m'inspire donc cette question : comment ce groupe peut-il ne pas en avoir plein le cul de jouer tout le temps la même chose? Comment Dickinson peut-il ne pas être écoeuré de chanter tout le temps ces chansons là?
Le spectacle de ce soir était trés bien comme d'habitude, et je suis sûr que ceux qui les ont vu pour la 1ère fois ont pleuré leur mère, mais franchement pour les vieux de la vieille, c'est difficile de voir le groupe tomber à ce point dans la redite et la facilité, refusant de prendre le moindre risque (pourtant quel risque y aurait-il à jouer des titres rares?) et se contentant de jouer tout le temps le minimum syndical sans dévier d'un pouce, pour que le show soit le plus "carré" possible. Un peu de nouveauté, de "folie", ferait vraiment le plus grand bien au groupe je pense. Le meilleur exemple est bien celui de METALLICA, où les morceaux joués varient constamment d'un concert à l'autre. IRON MAIDEN ferait bien de s'en inspirer...
Setlist IRON MAIDEN : Churchill's speech - Aces high / 2 minutes to midnight / Revelations / The trooper / Wasted years / The number of the beast / Run to the hills / Rime of the ancient mariner / Powerslave / Heaven can wait / Can I play with madness / Fear of the dark / Iron Maiden
Rappels : Moonchild / The clairvoyant / Hallowed be thy name
Le moins que l'on puisse dire, c'est d'une part que la France est à la fête depuis quelques années en matière de festivals et concerts en plein air, et d'autre part qu'ULTRA VOMIT est le groupe surprise qui fait un méga carton cette année avec leur métal humoristique. Preuve peut-être que le public métal n'est pas si coincé et étroit d'esprit que ce que l'on pouvait penser... Donc même Villeneuve-Tolosane, petit patelin prés de Toulouse, a mis en place un concert en plein air : super initiative, d'autant plus que l'organisation était top, l'entrée gratuite, les groupes de qualité et le public venu en nombre.
Aprés 2 trés bonnes 1ères parties (KISSIN' KATE et son glam rock sympa, LYNDWURM ORPHANS et son black symphonique inspiré par DIMMU BORGIR trés réussi), les rois de la soirée (trés attendus) ont enflammé le public sur 1H15 d'un show fou furieux et totalement délire. Nos 4 loustics sont des tarés dotés d'un humour et d'une aisance sur scène rares, et en plus ce sont d'excellents musicos qui ne manquent pas d'idées toutes plus géniales les unes que les autres pour égayer leur show (les parodies diverses, les interludes de films,...) et le rendre mémorable. Les titres joués sont forcément extraits du dernier album "Objectif : Thunes" : "Quand j'étais petit", "Darry Cowl chamber", "Les bonnes manières", "Boulangerie patisserie", "Jack Chirac", "Pour un mosh", "Mechanical chiwawa", "Gremlins at the gates", "Je ne t'es jamait autans aimer", "Poil de cul", "Croute de pus", "Mountains of maths", "Welcome to the jingle", "Je possède un cousin", "Je collectionne des canards (vivants)". Ainsi que quelques classiques du 1er album : "Une souris verte", "Bouba", "Poil pubien", "I like to vomit" ou "Captain Igloo".
En quelques mots : un concert énorme, un public déchaîné (ça a pogoté et slammé sévère) et un grand moment de bonne humeur et d'humour irrévérencieux!
9 ans... cela faisait 9 ans que MISANTHROPE n'était plus revenu dans la ville rose. C'était en 1999 pour le "Temple of humiliations" tour, avec SEPTIC FLESH et NATRON (quelle affiche... que j'avais manquée d'ailleurs!). Pour un fan come moi, l'attente aura été longue. Mais comme d'habitude avec eux, on est jamais déçu. En amuse-gueule, nous avons eu ANGELIZER, groupe toulousain de l'écrivain sire Cédric : un bon groupe de death suédois trés influencé par DARK TRANQUILLITY, ARCH ENEMY et consorts. Pas original mais trés bien exécuté, trés bons zicos et bonne présence scénique. Un groupe à suivre! Ce fut ensuite le tour de NOHELLIA : groupe niçois de métal "orchestral" particulièrement mauvais et qui, pour ne rien arranger, a eu de gros problèmes de son privant le clavier de son instrument...
Enfin, une musique d'intro retentit : "Prodigalité", superbe morceau au piano extrait d'"IrréméDIABLE". Les musiciens arrivent sur scène, puis c'est au tour de S.A.S de chauffer la "foule" (si l'on peut appeler ça une foule...) avec "Le dandy de Bohème". Et autant faire simple : le show de MISANTHROPE a, encore une fois, été énorme. Les musiciens sont monstrueux de technique, comme d'habitude, et le répertoire joué fabuleux, faisant la part belle à "IrréméDIABLE", le dernier album extraordinaire sur la vie de Baudelaire. Encore une fois, les absents auront eu bien tort de se priver d'un tel concert (à 10€ la place...) pour voir le meilleur groupe de métal français. En espérant ne pas attendre 9 ans de plus pour les revoir à Toulouse.
Setlist MISANTHROPE (dans le désordre) : Bâtisseur de cathédrales / L'écume des Chouans / Eden massacre / Les empereurs du néant / La marche des cornus / Théologie du misanthrope / Le haras d'amazones / Les retourneurs de pierres / Le passager du hasard / Prodigalité (intro) / Le dandy de Bohème / Le maudit et son spleen / Névrose / Ixion
Aprés les avoir vu une 1ère fois cet été à Tournefeuille, je décidais donc de traçer la route en ce samedi 22 novembre pour retourner voir ULTRA VOMIT, cette fois à Tarbes. Les 2 1ères parties furent de qualité : le 1er groupe officiant dans un metalcore / emo sympa et trés énergique, le 2nd jouant un surprenant mélange de thrash / heavy / hardcore, avec des morceaux techniques et alambiqués un peu à la manière d'un groupe tel que CORONER. Dommage que le chanteur ne soit pas au niveau des autres membres...
Place à ULTRA VOMIT et à 1H15 de délire non stop. La mayonnaise ULTRA VOMIT a désormais bien pris depuis le gros carton d'"Objectif : Thunes", et la réputation des nantais est désormais énorme, le public connaissant par coeur les morceaux et réservant un accueil délirant au combo. Dans une ambiance toujours aussi déjantée, le groupe a assuré le show avec beaucoup de pêche et une grosse dose d'humour. Pratiquement tous les classiques du dernier album y sont passés ainsi qu'un medley du 1er album (avec "Bouba", "Captain Igloo", "Une souris verte", "Poil pubien",...). Un show, vous l'aurez compris, bien rodé à présent, et qui permet aujourd'hui à ULTRA VOMIT de rencontrer un succés bien mérité en FRANCE.
ENTOMBED étant un combo culte de la scène métal, il était impossible de manquer leur passage. Dommage juste que le groupe ne connaisse pas actuellement le succés qui pourrait être le sien, s'il n'avait pas un peu trop expérimenté musicalement à la suite de "Wolverine Blues". D'ailleurs on sent bien aujourd'hui que le groupe n'arrive pas à s'émanciper du statut "culte", justement, de ses 3 premiers albums, toujours inégalés à ce jour : en effet ils n'ont joué que des classiques ce soir, plus les meilleurs morceaux de leur excellent dernier opus "Serpent Saints".
Ayant manqué les 1ères parties, je passe direct à ENTOMBED : ben ce fut du lourd donc, vous l'aurez deviné. Du classique, du standard, du culte de chez culte et du mythique : c'est bon vous avez compris? Au programme, que des brûlots des 3 premiers skeuds, pour un public de connaisseurs, totalement acquis à la cause du groupe. Gros succés pour ENTOMBED ce soir, qui semble bien avoir retrouvé la pêche et l'envie de revenir aux affaires sérieuses, comme le laisse entrevoir le trés inspiré "Serpent Saints". Ce qui laisse présager le meilleur pour la suite. Le retour d'un géant?
Setlist ENTOMBED (dans le désordre) : Left hand path / Revel in flesh / Supposed to rot / Stranger aeons / Crawl / Eyemaster / Wolverine blues / Demon / Out of hand / Chief rebel angel / Serpent saints / Masters of death / When in Sodom / In the blood