chronique-concert-obituary-ramonville-2006

OBITUARY + SAMAEL + MAROON
Ramonville - Salle des fêtes
Lundi 30 janvier 2006

Ayant gardé un excellent souvenir du précédent passage d'OBITUARY dans la ville rose en 1997, j'étais tout excité de les retrouver en ce début d'année, qui plus est avec un nouvel album bien sympatoche (mais pas trés original). En plus l'affiche dans l'ensemble a de la gueule, avec 2 méga groupes qui se partagent l'affiche. Mais tout d'abord commençons par MAROON que je ne connaissais pas du tout... et bien quelle claque! Voilà bien le genre de groupe parfaitement inconnu qui a mis tout le monde d'accord dans la salle! Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vu une première partie aussi excellente, pour ma part. Certes, ce n'était pas du tout original, mais alors quelle pêche et quelle qualité dans les riffs de leur thrash-death! Musicalement on peut dire que le groupe pratique une musique à la croisée de groupes comme SLAYER, TESTAMENT, et un peu toute la vague death américaine. En tout cas ça le faisait vraiment. Les musiciens avaient le bon look de l'époque, notamment le guitariste rythmique qui faisait furieusement pensé à Kerry KING quand il avait des cheveux (!). Quand au chanteur... un vrai branque, sans arrêt en train de plaisanter, d'harranguer la foule et de mollarder aux 4 coins de la scène (et sur les musiciens!)... comme le TESTAMENT de le grande époque! Bref super show et concert de furieux, faut vraiment que j'écoute leurs albums!

Puis vint SAMAEL, avec toute la classe qui les caractérise, et encore une fois ils ont assuré grave, même si ils ont un peu endormi la salle. En fait en concert, ce groupe, au fur et à mesure, est devenu plus visuel qu'autre chose : peu de chances de vous rompre les cervicales en headbanguant dessus! Mais ce n'est pas grave car c'est vraiment grandiose à voir. Leur setlist était fabuleuse, avec des titres tels que "Shining kingdom", "The ones who came before", "Jupiterian vibe", le classique "Baphomet's throne", "Nautilus & zeppelin" et pas mal de morceaux du dernier album comme "Moongate", "Inch Allah", "On earth", "Telepath" et "Oriental dawn". Et pour finir en apothéose, ils nous ont gratifié d'une version bien violente de "My saviour" ou Vorph s'est déchaîné. D'ailleurs mention spéciale pour lui, il a vraiment une voix fabuleuse et hyper puissante : vraiment trés impressionnant le bonhomme!

De toute façon il était dit que ce soir serait la soirée des super chanteurs... car à présent c'est le tour d'OBITUARY, et là on ne présente plus John TARDY, l'un des plus grands si ce n'est LE plus grand chanteur du death américain. Le groupe rentre en scène de manière trés classqiue (mais efficace!) en jouant le 1er morceau du dernier album, l'instrumental "Redneck stomp". Puis il enchaîne avec "On the floor" et là, on sait qu'on va passer une super soirée! John TARDY est toujours aussi démoniaque, je suis vraiment complètement impressionné par les "grunts" de ce type, une vraie bête! Bref nous avons assisté à 1H15 de pure tuerie, avec des brulôts tels que "Chopped in half", "Turned inside out", "Threatening skies", "Dying", "Slowly we rot" ou le fabuleux "Solid state", certainement le morceau que je préfère d'OBITUARY. Pas besoin de vous faire un dessin, c'est à un méga concert des 3 groupes auquel nous avons assisté... la meilleure façon de bien commencer 2006!

chronique-concert-after-forever-ramonville-2006

AFTER FOREVER + NIGHTMARE + MAGICA
Ramonville - Salle des fêtes
Mercredi 15 février 2006

Déjà passé en janvier 2004, le couple AFTER FOREVER - NIGHTMARE nous revient pile poil 2 ans aprés, avec leurs nouveaux albums respectifs. Pas étonnant sachant que les 2 groupes sont trés potes... Pour ma part, je n'étais venu que pour NIGHTMARE, que j'aime beaucoup et dont le dernier album est excellent. De plus je pense que ce groupe n'a pas la reconnaissance et le succés qu'il mériterait pourtant en France, et même à l'étranger. Passons sur la 1ère partie, MAGICA, complètement nulle et ridicule. Sans vouloir être méchant avec eux, ce n'est pas en pratiquant ce métal ultra pompé sur RHAPSODY et les groupes à chanteuses à la mode que ce groupe parviendra à percer. En plus de ça, la chanteuse chante vraiment mal et est particulièrement crispante, en plus d'être à mourir de rire sur scène (on dirait qu'elle fait du cheval! vraiment poilant!). Bref le niveau technique est là, mais c'était nul à chier. Gros efforts à faire pour ce groupe.

Enfin NIGHTMARE entre en scène, et là rien à dire : c'est encore une fois ultra efficace. Le groupe nous a offert un panaché de tous leurs albums plutôt réussi, même si j'ai regretté que certains titres un peu plus incontournables n'aient pas été au programme (la faute sans doute à un timing assez serré). Les musiciens ont été trés bons, en particulier Alex Hilbert, qui a l'air bien "fou" (et c'est tant mieux!) et Jo Amore, qui a toujours une aussi belle voix (le DIO français, comme disent certains). Ce dernier a énormément communiqué avec le public, et ce avec beaucoup d'humour, ce qui a visiblement plu à tout le monde. En résumé un super show, bien énergique et mené par des musiciens plus que sympas et talentueux, et qui prennent du plaisir sur scène!

Pour finir, AFTER FOREVER a clôturé la soirée. Je serai assez court car je n'aime pas leur musique et du coup je suis parti avant la fin (uniquement car je me levais trés tôt le lendemain, sinon je serais quand même resté : non mais des fois!). En fait le groupe n'est pas mauvais, loin de là. En plus ils se différencient des autres groupes à chanteuses par l'utilisation de claviers et samples qui donnent un côté électro assez original et unique pour ce genre de groupe. Le problème c'est que je ne supporte pas l'alternance entre les vocaux clairs de la chanteuse et ceux agressifs du guitariste. Je trouve que cette dualité ne va pas bien ensemble, comme pour tous les autres groupes qui l'utilisent. Je préfère les groupes tels que NIGHTWISH ou WITHIN TEMPTATION qui laissent la place à leurs chanteuses. C'est dommage car Floor Jansen a une superbe voix et l'utilise à merveille. De plus elle a une présence incroyable sur scène : quel charisme et quelle puissance dégagée! Bref ce n'était pas mon truc, mais un groupe à connaître, assurément, par tous les amateurs de ce style de musique.

Setlist NIGHTMARE : Intro / Trust a crowd / Heretic / Secret rules / Messenger of faith / Cosmovision / Invisible world / Mind matrix schizophrenia / Power of the universe / The watchtower / Aces high (reprise IRON MAIDEN)

chronique-concert-king-diamond-barcelone-2006

KING DIAMOND + GRIFFIN + THUNDERBOLT
Barcelone - Razzmatazz 2
Vendredi 2 juin 2006

Voir KING DIAMOND en concert est toujours un évènement. Déjà parce que le bonhomme tourne assez rarement, fait peu de dates et oublie quasiment la FRANCE à chaque fois, excepté Paris (faut dire aussi que vu le peu de monde qui se déplace chez nous pour aller le voir, ça se comprend) mais aussi parce que ses shows sont toujours exceptionnels. C'était la 2ème fois en ce qui me concerne que je le voyais (la 1ère c'était avec MERCYFUL FATE) et j'ai pris une des plus grosses claques de ma vie! Je passe sur THUNDERBOLT et GRIFFIN qui ouvraient le bal. Du heavy classique dans les 2 cas où l'originalité est laissée au placard, une musique réchauffée et pompée allègrement sur les SAXON et autres JUDAS PRIEST : sans intérêt.

Une petite musique lugubre, un décor de cimetière, des moines vêtus de bures qui arrivent et portent un cercueil sur lequel on peut lire "ABIGAIL" en grosses lettres. Le cercueil est mis à terre, puis les moines ferment la scène avec des grilles qu'ils cadenassent : ça y est, l'ambiance est posée et l'arrivée du Roi Diamand est imminente... Le voici, tenant une poupée dans ses bras : la petite Abigail! L'intro "Funeral" retentit sur le KING crucifiant le bébé aux endroits stratégiques, pour finir par lui enfoncer le pieu en pleine bouche : ça y est c'est parti! Les morceaux d'Abigail s'enchaînent, et l'on assiste à un show d'anthologie : "Arrival", "A mansion in darkness", "The family ghost", "Black horsemen", puis "Spare this life", "Mansion in sorrow" et "Sorry dear" pour clôturer la partie "Abigail", sur laquelle Myriam fait son apparition et nous livre l'accouchement d'Abigail et son massacre en direct dans le cercueil : un grand moment! Sur cette 1ère partie de concert, le show et la scène sont gigantesques, le son excellent, les musiciens au top (putain que c'est bon de voir et d'entendre Andy La Rocque!) et le KING est parfait niveau voix et présence.

C'est à présent le tour de quelque classiques : "Come to the sabbath" (avec présentation du rituel!), "Eye of the witch" et "Sleepless nights" qui font bien mal, puis vient le moment de jouer quelques morceaux du dernier album "The Puppet Master" durant lesquels l'interpète d'Abigail revient déguisée en poupée masquée, que le KING mutile pour lui redonner vie! Enfin c'est l'heure des rappels, et là le peu de voix qui me restait va définitivement s'envoler : "Welcome home", "The invisible guests", "Halloween" et "Evil", pas besoin de vous faire un dessin? Les 2 premières ont fait trés mal, avec en prime la grand-mère diabolique venue nous rendre une petite visite, et "Halloween" et "Evil" ont finies d'achever le public qui était vraiment énorme ce soir là, comme souvent en ESPAGNE d'ailleurs. Vraiment rien à voir avec l'apathie du public français.

C'est simple, KING DIAMOND aussi bien que MERCYFUL FATE sont 2 des plus incroyables groupes de métal qu'il est possible de voir en concert, et là franchement ça méritait le déplacement. Bon maintenant reste plus qu'à attendre un DVD, qui immortaliserait cette super tournée, car depuis le temps qu'on attend une vraie vidéo qui tue de KING DIAMOND...
YOU ARE THE ONE !!!!!!!!!

Setlist KING DIAMOND : Funeral / Arrival / A mansion in darkness / The family ghost / Black horsemen / Spare this life / Mansion in sorrow / Sorry dear / Come to the sabbath / Eye of the witch / Drum solo / Sleepless nights / Blood to walk / So sad
Rappels : Welcome home / The invisible guests / Halloween / Evil

chronique-concert-whitesnake-toulouse-2006

WHITESNAKE + MANIGANCE
Toulouse - Havana Café
Mercredi 21 juin 2006

On peut ne pas être fan d'un groupe et aller le voir en concert : la preuve! Je ne connaissais pas vraiment WHITESNAKE mais bon...pour l'unique prestation française de la bande à Coverdale, ça méritait le déplacement. En plus il y avait MANIGANCE, invité de dernière minute pour la fête de la musique, en 1ère partie! Moi qui adore ce groupe...

Eh bien une fois de plus (j'espère la dernière), je me suis fait baisé sur les horaires : le début de la soirée était prévu pour 21H sur le billet. Résultat MANIGANCE a commencé à 8H30 et je n'ai pu arriver qu'à 8H50... j'ai donc tout manqué! Encore une fois, c'est du grand n'importe quoi sur les horaires et les passages des groupes, la seule règle qui prime étant visiblement que la soirée se termine au plus vite! Cela est observé de plus en plus fréquemment depuis environ 2 ans maintenant par pas mal d'habitués, ça saoûle tout le monde et ça commence à devenir lourd. La moindre des choses serait quand même de respecter un minimum le public et de commencer les hostilités à l'heure prévue au départ afin que l'on n'ait pas le sentiment de se faire voler!

Aprés ce coup de gueule, j'ai quand même pu voir WHITESNAKE (youpi...), dans une salle comble, remplie essentiellement de "glorieux anciens" à voir les bobines! Durant 1H30 de show, Coverdale & Co ont méchamment assuré dans l'ensemble : reprenant une trés grande partie de l'album culte "1987" (6 morceaux sur 14 joués), les musiciens se sont bien éclatés et ont donné un show trés dynamique, à l'image de l'arrivée sur scène avec le medley "Burn-Stormbringer" de DEEP PURPLE. La partie la plus gavante a été le solo interminablement chiant de Doug Aldrich, heureusement compensé par le "drum solo" de folie du monstre Tommy Aldridge : solo impressionnant avec baguettes, suivi du même... sans baguettes : ah le bougre! Et quel marteleur, un vrai furieux! J'ai donc assisté à un excellent concert de ce groupe culte. Et puis pour une fois c'est Toulouse qui était à l'honneur au lieu de Paris, ça change!

Setlist WHITESNAKE : Burn-Stormbringer / Slide it in / Love ain't no stranger / Bad boys / Is this love / Ready & willing / Blues for Mylene / Snake / Crying in the rain / Ain't no love / Give me all your love / Here I go again / Still of the night

chronique-concert-deep-purple-toulouse-2006

DEEP PURPLE + CAFE BERTRAND
Toulouse - Zénith
Jeudi 9 novembre 2006

Ah, DEEP PURPLE! C'est une légende et un pionnier du hard-rock qui est venu nous rendre visite en France pour une sacrée tournée (une dizaine de dates sans compter celles prévues en mars 2007). Bref l'évenement était de taille et c'est donc tout heureux que je voyais pour la 1ère fois les dinosaures du hard-rock. La soirée a démarrée trés fort avec (pour une fois...) une excellente 1ère partie : CAFE BERTRAND. Je n'avais jamais entendu parler de ce groupe de rock mais c'était vraiment bon : un rock trés énergique et enragé (mention spéciale au chanteur!) dans un style NOIR DESIR voire à la limite LOUISE ATTAQUE par moments, mais avec donc beaucoup de patate et des musiciens trés motivés. Les morceaux m'ont semblé excellents, les paroles en français remarquables et le groupe a une pêche véritablement communicative : un trés bon groupe à découvrir.

Puis c'est le tour des stars de la soirée, et autant dire tout de suite qu'ils ont collé une belle claque à tout le monde. Déboulant sur "Space truckin' ", le groupe a décidé sur cette tournée d'offrir à ses fans un véritable best of de sa carrière plutôt que de s'attarder sur les albums récents. Résultat, trés peu de morceaux nouveaux ("Rapture of the deep" extrait du dernier album plus 1 ou 2 morceaux que je ne connaissais pas) mais que des morceaux cultes à la place. Pratiquement tout le répertoire des morceaux incontournables y est passé : "Highway star", "Pictures of home", "Smoke on the water", "Space truckin' ", "When a blind man cries" (soit plus de la moitié de "Machine Head"), "Hush", "Black night", "Strange kind of woman", "Fireball", "Perfect strangers",... On a eu droit également aux habituelles parties solos du guitariste et du clavier, toujours impresionnantes, et aussi à un super medley trés nostalgique reprenant différents airs de morceaux cultes du groupe ainsi que la partie solo de "Stairway to heaven" du grand LED ZEPPELIN qui a fait passer un frisson de plaisir dans le public.

Que dire de plus, sinon que le concert était évidemment fabuleux et les musiciens des monstres de technique et de feeling. Le plaisir de jouer et de tourner de ces vétérans est toujours intact, ils ont vraiment encore l'envie d'en découdre et ça faisait plaisir à voir. Qu'on se le dise, DEEP PURPLE n'est pas mort et se porte plus que bien!

chronique-UFO-toulouse-2006

UFO + KREISOR
Toulouse - Havana Café
Mardi 14 novembre 2006

En ce mois de novembre, les vieux groupes de hard et de heavy font leur come-back, avec de nouveaux albums et des dates en France. Aprés DEEP PURPLE (et avant IRON MAIDEN), c'est donc au tour de UFO de passer par chez nous. La soirée débute avec KREISOR, groupe américain inconnu pour ma part, et qui à mon avis n'est pas prêt de sortir de l'anonymat.... Faut dire que leur hard-rock 70's était mortellement chiant : rien à retenir de leur prestation et de leurs morceaux! Vraiment il n'y a, je pense, que les retraités nostalgiques d'une certaine époque pour apprécier ce groupe. Pour les autres...

En ce qui concerne UFO, tout le monde était unanime : voilà un dinosaure qui n'est pas en voie d'extinction et qui propose, lui par contre, un hard-rock de haut niveau emmené par des musiciens trés talentueux! N'ayant aucun album du groupe, je ne pourrai pas citer les morceaux joués, mais je me contenterai de dire que j'ai trouvé leur show tout simplement excellent et trés énergique. Je ne connaissais Phil Moog que de réputation et je dois avouer qu'il a une super voix, à la fois rauque et mélodieuse qui colle à merveille au style. Par contre, c'était le plus statique du groupe, ce qui était sans doute dû à sa probable trop forte consommation de bières bons marchés avant le show!

Enfin j'étais aussi venu pour voir le fameux Pete Way qui a tant influencé Steve Harris, et le mimétisme entre les 2 était frappant : le jeu de scène, le look, le pantalon moulant à rayures, le style de jeu, la position "mitraillette" façe au public : le bassiste d'IRON MAIDEN a visiblement tout piqué à celui d'UFO, incroyable! Enfin il faut signaler l'énorme prestation du trés connu Vinnie Moore à la guitare : un soliste hors norme qui porte le groupe sur ses épaules, avec des solos d'une beauté et d'une technique admirable, un guitariste comme on n'en voit plus malheureusement à l'heure actuelle parmi la nouvelle génération nourrie au pop-rock et au néo-metal. Dommage...

Excellent concert donc de l'un des plus vieux et des plus respectables groupes de hard-rock encore en activité, qui aura prouvé que l'Angleterre est bel et bien le pays fondateur du hard et du heavy-metal : respect aux anciens!

chronique-concert-napalm-death-billere-2006

NAPALM DEATH + BORN FROM PAIN + MENDEED
Billère - L'Ampli
Vendredi 17 novembre 2006

Décidément, ça devient une habitude avec NAPALM DEATH de les voir passer dans de toutes petites salles perdues, je me rappelle encore du Jimmy à Bordeaux : mémorable... Aprés un périple de 2H, nous voici arrivés à l'Ampli de Billère (beaucoup de bol de trouver la salle au passage car elle était bien cachée, la bougresse!) pour notre traditionnel rendez-vous avec la mort au napalm. 2 groupes de 1ère partie : MENDEED tout d'abord, dans un style oscillant entre le death suédois et le hardcore, avec des relents heavy notamment dans les solos. Globalement c'était plutôt pas mal à tous les niveaux, peut-être quelques longueurs sur certains morceaux, mais rien de méchant. A écouter sur CD en tout cas (ce que je vais m'empresser de faire...). Puis c'était le tour de BORN FROM PAIN pour un hardcore sympa mais pas original pour un sou : à oublier, car il y a tellement de bons groupes dans ce style...

Petite coupure quand soudain retentit l'intro "Weltschmerz" (putain, quelle intro!), et dans cette petite salle bondée de 200 personnes au maximum, on sait déjà que ça va blaster sévère. Effectivement, ça démarre fort avec "Sink fast, let go" et la puissance ne faiblira pas tout au long du show trés court d'1H. Ce groupe est vraiment hallucinant, je me demande toujours comment ils font pour jouer aussi vite et aussi intensément, c'est vraiment le groupe le plus impressionant que j'ai vu à ce niveau là!

En bref c'était un concert de NAPALM DEATH classique (donc : excellent). On pourra juste regretter donc la courte durée du show, obligeant les membres du groupe à "zapper" pas mal de classiques. Par contre ils ont joué énormément de morceaux des 2 derniers albums ("Smear Campaign" et "The Code Is Red...Long Live The Code"), ce qui n'est pas plus mal car au moins ils soutiennent leurs productions récentes et ne sont pas passéistes (le problème de pas mal de groupes). Vivement le prochain (dans une salle plus grande et mieux équipée si possible, SVP!)

Setlist NAPALM DEATH : Weltschmerz / Sink fast, let go / Unchallenged hate / Suffer the children / Silence is deafening / Instruments of persuasion / Fatalist / Narcoleptic / When all is said and done / Puritanical punishment beating / Breed to breathe / In deference / The code is red...Long live the code / Identity crisis / Scum / Life / The kill / Deciever / You suffer / Persona non grata / Smear campaign
Rappels : Nazi punks fuck off / Siege of power

chronique-concert-iron-maiden-paris-2006

IRON MAIDEN + TRIVIUM + LAUREN HARRIS
Paris - Bercy
Mardi 28 novembre 2006

Voici une bien belle et originale affiche à Paris en cette journée du 28 novembre : IRON MAIDEN accompagné par le groupe qui monte TRIVIUM et par la jeune LAUREN HARRIS, fille à papa... Passons sur les conditions lamentables d'organisation de BERCY (début des concerts à 19H au lieu de 20H, fouille intégrale pour tout le monde qui eut forcément pour cause que beaucoup de spectateurs arrivèrent juste pour MAIDEN et manquèrent les 1ères parties!) et allons de suite au vif du sujet. Pas de critique pour LAUREN HARRIS car je suis arrivé à la fin, justement à cause des fameux problèmes pour entrer. TRIVIUM a rapidement enchaîné et ils n'ont pas déçu grand monde a priori. Leur heavy-thrash à la sauce METALLICA vieille époque semble plaire à une majorité. Faut dire que la place est libre depuis que les four horsemen ont décidé de faire de la merde depuis plus de 10 ans...

Et puis les dieux du métal bien sûr : IRON MAIDEN! Encore une fois, nous avons eu droit à un trés grand show de la vierge, mais qui en doutait? Il est juste dommage qu'une fois de plus le groupe soit si carré et si prévisible : le spectacle est toujours exactement le même, aucune surprise, aucun morceau différent ou ajouté... D'autant plus que tout le monde savait à l'avance que l'intégralité de "A Matter Of Life And Death" serait jouée, il aurait été appréciable de modifier un peu la fin du concert par exemple.

Le dernier album a donc été joué en intégralité et dans l'ordre. Personnellement j'ai adoré "A Matter..." que je considère comme le meilleur album depuis le retour de Bruce et d'Adrian, donc pas de déception pour moi. Par contre il est vrai que le concert était assez mou dans l'ensemble, l'album étant essentiellement calme et mélodique si l'on compare à la tournée "Dance Of Death" où la setlist était beaucoup plus variée et énergique. La scène quand à elle était également trés sobre : trés peu de décors, peu de rideaux également... juste l'apparition du tank sur "Iron maiden" et le Eddie sur "The evil that men do". Par rapport aux tournées précédentes et notamment "Dance Of Death", celle-ci était donc clairement moins tape à l'oeil, moins impressionnante. Cela dit le groupe a été une fois de plus excellent... et puis quelle énergie quand même pour leur âge : j'aimerai bien avoir autant d'énergie dans 20 ans et jouer comme ça pendant 2H! Steve est toujours aussi intenable, tout comme Janick bien sûr, et Bruce était également en grande forme et a remarquablement assuré ses parties de chant.

Encore un super concert du groupe, malgré les problèmes d'organisation qui ont un peu gâché la soirée (enfin beaucoup pour certains) et rendez-vous est pris pour 2008 avec ce qui s'annonce comme une tournée monumentale : la tournée "Powerslave" dont le groupe parle depuis quelques temps, et pour laquelle ils ressortiront, a priori, la scène de 1985, et des morceaux qui devraient couvrir la période 84-88 voire 90. Miam miam!

Setlist IRON MAIDEN : Different world / These colours don't run / Brighter than a thousand suns /The pilgrim / The longest day / Out of the shadows / The reincarnation of Benjamin Breeg / For the greater good of God / Lord of light / The legacy / Fear of the dark / Iron maiden
Rappels : 2 minutes to midnight / The evil that men do / Hallowed be thy name