Woe to you, Oh Earth and Sea, for the Devil sends the beast with wrath, because he knows the time is short...Let him who hath understanding reckon the number of the beast for it is a human number, its number is Six hundred and sixty six. Revelations ch. XIII v. 18
Tracklist : Intro / GI's héritage / L'Irlande au coeur / Ultimatum / Black power / La loi du métal / Enfant de la guerre / Damien / Popeye le road
Suite à certaines mésententes au sein même de KILLERS, le fameux groupe de heavy bayonnais, 4 de ses membres décidèrent de quitter le navire afin de fonder TITAN, laissant le seul Bruno Dolhéguy aux commandes des "Tueurs". Ce que le groupe ne savait certainement pas à ce moment, c'est qu'ils allaient donner naissance au seul et unique album de TITAN, mais pas n'importe quel album : non seulement celui-ci est supérieur à ce qu'avait réalisé KILLERS auparavant (et même par la suite à mon humble avis...) mais ils ont également sorti l'un des meilleurs "brûlots" français des 80's.
En effet, tout dans cet album respire l'énergie, la passion et le travail bien fait. Déjà, le groupe est parvenu à avoir une production de bonne qualité, un exploit pour l'époque! Ensuite, le hard-rock qui nous est servi est tout simplement trés inspiré, en ce qui concerne les riffs et les rythmiques assassines, et les solos ne sont pas en reste non plus car d'un trés bon niveau, on sent des musiciens pour qui l'expérience commence à pointer le bout de son nez aprés l'aventure KILLERS. Vraiment quel dommage qu'il n'y ait pas eu de suite à ce "Titan", qui est trés varié quand aux rythmes employés et aux sujets abordés. A ce propos, un gros effort a été effectué sur les textes qui sont trés recherchés et sonnent toujours trés justes, en plus de parler généralement de thèmes d'actualité comme sur "GI's héritage", "L'Irlande au coeur" ou "Ultimatum". Et l'humour n'est pas en reste comme le prouve l'excellent morceau "Popeye le road" : un incontournable, ou encore le petit final qui fait figure d'outro!
Il s'agit donc bien là d'un must du patrimoine métal français, et il ne reste plus qu'à espérer une réedition CD prochainement! En tout cas, ceux qui possèdent le vinyle ont entre leurs mains un sacré collector et une bien belle pièce!
Tracklist : Par compromission / Varsovie / Les armes aux yeux / Idéal / Le pouvoir et la gloire / Purgatoire / Le pacte / La luxure / Jugement dernier
Ah, qu'il a fait parler de lui ce 4ème album de TRUST, à sa sortie en 83! Pour de nombreux fans, c'était le disque du changement (et beaucoup n'aiment pas le changement!), où l'on ne retrouvait plus ce heavy-rock déchainé et furieux, et surtout la fameuse façe B (dite "façe du diable") a déplue au plus grand nombre, avec son côté métal que n'auraient pas renié certains groupes de heavy pur et dur. Pourtant, cet album injustement boudé est à mon avis, et de trés loin, le meilleur album de TRUST. Même si leurs 3 premiers brûlots sont remarquables, celui-ci passe largement à la vitesse supérieure en termes d'inspiration, de travail sur les mélodies ("Nono" est au top sur cet album : riffs et solos sont tout simplement grandioses!), d'arrangements (la présence de saxo sur "Idéal" par exemple est vraiment bien sentie et s'intègre parfaitement au morceau),... et Bernie est une fois de plus parfait en ce qui concerne les textes et son phrasé, véritable marque de fabrique du groupe.
Mais là où TRUST fait trés fort, c'est sur la fameuse façe B, allant de "Purgatoire" à "Jugement dernier". Il s'agit d'un mini-concept au sein de l'album qui raconte l'histoire d'un homme qui vend son âme au diable afin d'acquérir la richesse, les femmes, la célébrité,... ce qu'il réussit jusqu'au jour du "Jugement Dernier" où le diable vient réclamer son dû! Cette partie là est vraiment classieuse, l'ambiance est terrible lorsque le groupe (décidément trés inspiré!) s'essaye à l'intégration de choeurs sur "Le pacte" par exemple (LE morceau de l'album!) ou encore avec la voix du diable sur "Jugement dernier".
Alors bien sûr il ne s'agit pas là d'un album de TRUST classique comme "Répression" ou "Marche ou crève", mais incontestablement le groupe a fait largement mieux, et je pense que ce "Trust IV", qui a déçu à l'époque, se doit d'être réecouté aujourd'hui pour être apprécié à sa juste valeur, car il s'agit d'un des meilleurs et des plus originaux albums de métal des années 80. De plus, il n'a pas vieilli d'un pouce : on l'apprécie toujours aussi intensément 20 ans aprés!
"Je te donne ma marque si tu signes mon pacte"
"Signes!"