Woe to you, Oh Earth and Sea, for the Devil sends the beast with wrath, because he knows the time is short...Let him who hath understanding reckon the number of the beast for it is a human number, its number is Six hundred and sixty six. Revelations ch. XIII v. 18
Tracklist : Pas fréquentables / (Bienvenue au) sabbat / Adrien / Infidèle / La marche hérétique / Trop fou pour toi / Par habitude / Vices privés / Envie de toi
En voilà un groupe qui aura fait parler de lui... Adoré par les uns, détesté par les autres, voilà à peu de choses prés comment l'on peut résumer la situation et l'histoire de SATAN JOKERS auprés du public français.
Cette histoire, je ne vais pas la refaire mais me contenter de chroniquer cet excellent 2nd album : "Trop Fou Pour Toi". Sorti 1 an aprés le trés bon et culte 1er LP "Les Fils Du Métal", SATAN JOKERS poursuit son chemin basé sur le mélange de styles et la provocation, et va encore plus loin dans l'expérimentation. Leur 1er essai était un album de hard-rock à la fois classique et novateur par moments, avec déjà la forte personnalité du groupe. Sur celui-ci, ST multiplie les incartades au genre et mélange allègrement hard-rock et variété, tout cela avec interventions régulières de synthés et piano, et 2 chanteurs qui se partagent le micro (Pierre Guiraud et Renaud Hantson).
Au final on se retrouve avec une musique qui va du hard pur ("Adrien", "(Bienvenue au) sabbat", "La marche hérétique" par exemple) à des morceaux où copulent joyeusement hard et variété, à grand renfort de claviers ou pianos ("Pas fréquentables", "Infidèle", "Trop fou pour toi"). On a également droit à une trés jolie ballade ("Par habitude") et l'on retrouve même au milieu de "La marche hérétique" un plan mélangeant free-jazz et rock, à la limite de l'impro (qui nous rappelle une fois de plus l'incroyable niveau des musiciens de ce groupe et leur facilité à mélanger les genres musicaux). Tout comme sur le 1er album, le niveau technique est trés élevé (Laurent Bernat était un incroyable bassiste / Hantson un trés grand batteur et musicien accompli / Stéphane Bonneau excelle à tous les niveaux / Pierre Guiraud un superbe chanteur à la voix trés particulière et à l'énorme charisme). L'inspiration du groupe est à son zénith à cette époque, et ces 4 fantastiques accouchent en cette année 1984 d'un super album : trés varié, riche et inspiré.
A ce moment là, SATAN JOKERS est l'un des meilleurs groupes français, aux côtés de SORTILEGE, TRUST ou HIGH POWER. Malheureusement et comme pour tous ces groupes (exception faite de TRUST) et malgré l'incroyable talent et originalité du combo, et ce malgré tous les efforts déployés, le succés ne viendra pas. Le public n'accrochera pas vraiment ni au style souvent considéré comme trop "variété" et pas assez métal, ni à l'identité du groupe et à son image provocante. Il n'en reste pas moins que cet excellent "Trop Fou Pour Toi" se doit d'être découvert ou redécouvert, car il est l'une des pierres angulaires du hard français des années 80.
Tracklist : Witchfinder general / Man and machine / The return / Lionheart / Beyond the grave / Justice / To live by the sword / Jack Tars / English man'o'war / Searching for Atlantis / Flying on the edge
De tous les groupes de la New Wave Of British Heavy Metal, SAXON peut se vanter d'être celui qui a la carrière la plus fertile puisqu'il s'agit là du 16ème album de l'aigle, loin devant MAIDEN et toujours devant JUDAS PRIEST (qui cela dit ont plus de succés, allez comprendre...). Ces considérations mathématiques terminées, que nous apporte de neuf la bande à Biff Byford? Ben de neuf rien justement, vous vous attendiez à quoi? Non en fait il s'agirait plutôt de "vieux" si je puis dire, ou tout simplement de ce que le groupe nous ressert à chaque fois : un heavy anglais de tradition, qui a du caractère,...comme un bon whisky quoi!
N'y allons pas par 4 chemins : si vous aimez le groupe comme moi, vous trouverez tout simplement que "Lionheart" est trés bon et qu'il remplira toutes vos attentes. Si vous n'aimez pas spécialement ou que vous êtes restés scotchés à la période "Wheels Of Steel" ou "Crusader", cet album ne bouleversera pas votre vie! "Lionheart" est tout de même trés proche des 2 précédents opus, "Metalhead" et "Killing Ground" qui avaient opéré une évolution certaine, avec un son plus moderne et la voix de Biff plus rageuse, plus grave par moments.
Ce n'est certes pas la meilleure époque de sa prestigieuse carrière que nous propose SAXON ces derniers temps, mais aprés tout la qualité est toujours là et les anglais sont toujours en forme, alors pourquoi se plaindre? The eagle has not landed...pas encore!
Tracklist : The arrival at the last quarter / Lunar eclipse / Eden / Weep for the sin / Beyond the drizzy nights / The reunion in soul asylum / Breath of awakening / Observes from the satellite / Towards obsession
Si vous avez commencé par lire le petit encadré de gauche, quelque chose a dû vous interpeller : un groupe japonais qui fait du death mélodique? Mais alors dans la lignée de DARK TRANQUILLITY, IN FLAMES ou ARCH ENEMY? Oui, oui. Et attendez c'est pas tout : le plus fort c'est que les grognements viennent d'une "meuf : eh oui comme Angela de qui vous savez. Et alors concrètement ça donne quoi? Ben ça déchire. Que ce soit au niveau des lignes de gratte, des mélodies ou encore de la voix, ces japonais n'ont rien à envier à leurs homologues suédois. Le seul truc qu'on peut leur reprocher à la limite, c'est de n'être pas trés original mais aprés tout qui peut encore prétendre l'être aujourd'hui dans ce style qui est à la limite de la saturation? Honnêtement et même si j'adore ce style musical, il faut bien reconnaître qu'à part les 3 groupes cités plus haut, les autres ne font quasiment que du "recopiage".
Alors voilà ceci dit, il faut aussi voir qu'il s'agit de leur 1er album et qu'en tant que tel, il s'agit d'une véritable bombe. Les principaux éléments qui en ressortent sont : des passages guitaristiques fabuleux (les 2 guitaristes se lâchent grave sur les solos tout au long de l'album, ce qui donne un côté virtuose, voire "guitar-hero" à l'ensemble qui est vraiment bienvenue) et la chanteuse a une voix démoniaque. Je n'ai su que trés tard, et par hasard, que ce n'était pas un chanteur et franchement, le contraire était impossible à deviner. Je peux vous assurer qu'elle dépote méchamment et m'impressionne autant sinon plus que certains grogneurs plus connus qu'elle.
En espérant vivement qu'un 2ème skeud voit le jour trés bientôt, je ne peux que vous encourager à vous procurer cet album qui est, pour moi, un des meilleurs dans le style. Tout simplement...
Tracklist : Killing fields / Sex. Murder. Art. / Fictional reality / Dittohead / Divine intervention / Circle of beliefs / SS-3 / Serenity in murder / 213 / Mind control
"Divine Intervention" : l'album le plus mal aimé de SLAYER aprés "Diabolus In Musica", le vilain petit canard de la bande... Franchement, quelle injustice! Si cet album est considéré par beaucoup comme le plus faible du groupe avec "Diabolus...", eh bien pour ma part je le considère comme le meilleur! Evidemment, "Reign In Blood" reste l'album culte de SLAYER, l'un des plus grands albums du thrash, d'une violence inouϊe.
Mais si l'on écoute attentivement cette galette sortie en 94, on est forcé de le reconnaître : SLAYER se fait plus varié, plus technique, plus glauque et malsain que 8 ans auparavant. Le groupe a mûri, s'est amélioré techniquement, et nous sort sur "Divine..." un mix des meilleurs éléments des albums précédents, avec une agressivité décuplée, une technique monstrueuse, une hargne incroyable, et comme je le disais : une ambiance malsaine comme jamais ils n'avaient su en créer (l'album est un concept sur les tueurs en série, et la musique de ce disque en est la bande son parfaite, à l'image de l'hyper glauque et flippante "213"...). Egalement (et c'est ce qui a surpris à l'époque et donc déçu pas mal de monde) : SLAYER lorgne ici grandement sur le punk, qui est une des influences de base du combo, avec des rythmes et des riffs typiques de ce style. Personnellement, j'adore et j'adhère sans aucun problème : nos thrashers laissent s'exprimer une influence importante qui étaient beaucoup moins présente par le passé, l'occasion de faire évoluer un peu leur musique. Malheureusement pour eux, cela n'aura donc pas été une réussite en termes de reconnaissance ou de ventes!
Alternant morceaux complexes aux rythmiques torturées ("Killing fields", "Serenity in murder") à des titres beaucoup plus ambiants ("Divine intervention", "213") et aux tueries speed classiques mais monstrueuses ("Dittohead", "Circle of beliefs", "Mind control"), l'album se veut au final hyper bourrin et diversifié, avec toujours ce point commun entre tous les titres : une ambiance qui fait froid dans le dos, une violence hallucinante qui donne envie de headbanguer comme un malade, et un niveau technique de fou furieux. Paul Bostaph est impressionnant de précision (un véritable métronome humain) et de technicité et vaut largement Dave Lombardo, mais les 2 compères guitaristes n'ont jamais été aussi éblouissants que sur cet album : rien que le travail effectué sur les solos, qui sont d'une trés trés grande qualité, est phénomenal (sans parler du reste). Suffit d'écouter la partie solo de "Divine intervention" qui est à tomber par terre pour en être convaincu, ou encore l'incroyable intro de "213"... Araya quand à lui chante (ou hurle) comme un possédé, et retranscrit à la perfection le concept et les paroles de cet album, qui est au final, à mon sens, ce que SLAYER a fait de plus sombre, varié et violent à la fois.
Non franchement, ce "Divine Intervention" n'a pas à rougir de l'ombre de son grand frère "Reign In Blood". Ce dernier reste la pierre angulaire du thrash, mais cette intervention divine est vraiment une gigantesque claque qui vaut bien, et largement, un bon règne dans le sang...
Tracklist : Amazone / Progéniture / Gladiateur / Sortilège / Bourreau / Blade killer (version anglaise de "Bourreau") / Gladiator (version anglaise de "Gladiateur") / The amazon warriors (version anglaise de "Amazone") / Alien (version anglaise de "D'ailleurs") / Death hymn (version anglaise de "Hymne à la mort") / Delirium of a madman (version anglaise de "Délire d'un fou")
Première sortie discographique pour SORTILEGE, ce mini-album éponyme qui contient en réalité les 5 premiers titres (les autres sont les versions anglaises des morceaux, mis en bonus sur l'édition CD) possède déjà tous les éléments qui ont fait la renommée de "Métamorphose" et "Larmes De Héros". On y retrouve la beauté des mélodies, la force des guitares et le jeu de Stéphane "l'anguille" Dumont, ainsi que la puissance vocale de Christian "Zouille" Augustin. Le tout associé à ces textes fantastiques qui étaient la marque de fabrique du groupe. A ce niveau, certains "lyrics" peuvent prêter à sourire aujourd'hui ("Gladiateur" ou "Bourreau" par exemple), mais cela réflète totalement cette époque du début des années 80, et puis le groupe fera mieux par la suite. Néanmoins, des morceaux tels que "Amazone" ou "Sortilège" sont de véritables brûlots.... des morceaux cultes comme on dit dans ces cas là!
Ce 1er essai, déjà excellent à l'époque, pose les bases du style SORTILEGE et annonce la venue des 2 futurs chefs d'oeuvre du groupe...
Tracklist : D'ailleurs / Majesté / Hymne à la mort / Légende / Nuit des limbes / Civilisation perdue / Délire d'un fou / Cyclope de l'étang / Métamorphose / Majesty (version anglaise de "Majesté") / Legend (version anglaise de "Légende") / Lost civilization (version anglaise de "Civilisation perdue") / Cyclops of the lake (version anglaise de "Cyclope de l'étang") / Metamorphosis (version anglaise de "Métamorphose")
Aprés l'excellent hors d'oeuvre qu'était le mini-LP sorti l'année précédente, SORTILEGE sort en 1984 le plat de résistance "Métamorphose " : l'album culte de toute une génération de métaleux français des années 80! En effet, le groupe a composé là ce qui reste LE disque majeur des années 80, dans la catégorie heavy-métal tricolore (juste à côté de "Larmes De Héros"). Car contrairement aux autres groupes de cette époque, SORTILEGE était celui qui incarnait le plus le vrai heavy-métal pratiqué par les groupes étrangers. D'ailleurs la ressemblance avec IRON MAIDEN est frappante : que ce soit au niveau des lignes de guitare, du chant de Christian Augustin ou des thèmes fantastiques abordés par le groupe, tout fait penser à la vierge de fer!
Pour ce qui est de la comparaison c'est bien simple : vous adorez "The Number Of The Beast" comme tout métaleux qui se respecte? (sans doute l'album heavy de référence des années 80, si on ne devait en retenir qu'un : je lance les votes!) Eh bien vous tenez là son équivalent français : beauté et agressivité des guitares, haute technicité, chant extraordinaire de Christian Augustin (et le mot est faible), textes trés inspirés... et des hymnes comme s'il en pleuvait : "Majesté", "Hymne à la mort", "Délire d'un fou", "Métamorphose",.... n'ont rien à envier à "The number of the beast", "Run to the hills" ou même "Hallowed be thy name".
Pour les retardataires : voici donc l'achat indispensable pour votre CDthèque, tout comme "Larmes De Héros", tous les 2 représentant l'apothéose du heavy tricolore des années 80, symbolisé par SORTILEGE.
Tracklist : La hargne des tordus / Chasse le dragon / Le dernier des travaux d'Hercule / Quand un aveugle rêve / Mourir pour une princesse / La montagne qui saigne / Marchand d'hommes / Messager / La huitième couleur de l'arc-en-ciel / Sagittarius (version instrumentale de "Le dernier des travaux d'Hercule") / Elephant man (version anglaise de "La hargne des tordus") / Win her heart (version anglaise de "Mourir pour une princesse") / Flesh and bones (version anglaise de "Marchand d'hommes")
Bon vu que tout (ou presque) a été dit sur les chroniques des albums précédents, je vais pouvoir faire court et me reposer un peu. Donc vous n'avez qu'à voir plus haut pour connaître tout le bien que je pense de SORTILEGE! Plus sérieusement, voici donc l'ultime album de la bien courte carrière du groupe, le chant du cygne en quelque sorte. Et pour le dernier, SORTILEGE nous sort ce qui reste pour moi LE chef d'oeuvre! Même si beaucoup préfèrent "Métamorphose", ce qui est trés compréhensible et défendable, j'ai toujours légèrement préféré l'ambiance et le climat général de cet album : encore plus mélodique, plus calme dans l'ensemble, trés "mélodramatique" et... presque triste et desespéré j'ai envie de dire! A l'image de titres tels que "Quand un aveugle rêve" (pour moi le morceau number one du groupe) ou encore "Mourir pour une princesse" et "La montagne qui saigne". D'ailleurs les titres des morceaux réflètent véritablement le contenu musical et les textes.
SORTILEGE monte donc encore un cran au-dessus par rapport à "Métamorphose", tout en gardant leur style mais en y conférant une approche plus mélodique, mélancolique, et mature en fin de compte. Et que dire de la performance de Christian Augustin, qui sur ce coup là rentre dans le panthéon des plus grands chanteurs heavy de l'histoire! Voilà aujourd'hui plus de 20 ans que cet album est sorti, et pourtant il garde intact toute sa magie et sa splendeur.
A classer sans hésiter dans le Top 5 des meilleurs disques de heavy des années 80, ce "Larmes De Héros" reste à ce jour le plus grand album de heavy-métal de la scène française.
Tracklist : The law / And the angels were made of steel / Knights of the war / Midnight / Power and action / Warrior / For the metal / Judas (angel or demon)
Faisant partie de la "NWOFHM" (New Wave Of French Heavy Metal, c'est moi qui l'ai inventé!) du début-milieu des années 80, STEEL ANGEL est passé totalement inaperçu à cette époque, et était nettement moins connu que SORTILEGE, NIGHTMARE ou ADX. Pourtant cet album figure incontestablement parmi les meilleurs "pépites" françaises de cette époque là! Le groupe, pour ce 1er album, avait su faire mieux que ses compatriotes au niveau du son avec une production excellente, digne des groupes étrangers. La voix notamment est trés en avant, ce qui confère encore plus de puissance à l'ensemble. Et puis pour avoir eu l'occasion d'écouter ce disque sur vinyle, la différence avec la version CD est énorme (décidément rien ne remplacera jamais nos vieux vinyles!)
Musicalement, on pense tout de suite à MANOWAR de par le choix des titres et des textes ("Knights of the war", "Warrior", "For the metal" : y'a pas photo!) mais la comparaison s'arrête là car en fait c'est 10 fois mieux que nos guerriers en pagnes. Le heavy pratiqué est trés représentatif de l'époque, mais les airs et les mélodies sont super accrocheurs et trés travaillés. Il suffit d'écouter le furieux "The law", le trés lyrique "And the angels were made of steel" ou la superbe ballade "Midnight" pour s'en rendre compte. Quand au chanteur, Pat Monteiro, sa voix est trés puissante et il rappelle le chanteur d' HIGH POWER dans ses phrasés les plus élevés, mais heureusement il n'en abuse pas trop, contrairement aux chanteurs de speed-métal genre HELLOWEEN et consorts arrivés quelques années plus tard. De plus, le choix d'avoir mis trés en avant sa voix au mixage donne un plus énorme à l'album, je peux vous le garantir.
Si vous avez la possibilité de vous procurer l'édition CD sortie en 1993 avec le 2ème album couplé à celui-ci, vous tiendrez tout simplement l'un des meilleurs albums de "hard" français des années 80!
Tracklist : Abyss (To hell with the devil) / To hell with the devil / Calling on you / Free / Honestly / The way / Sing-along song / Holding on / Rockin' the world / All of me / More than a man
Les 'hommes abeilles", vous connaissez? Non non, ce ne sont pas des mutants issus de "X-OR" ou "Bioman" mais les "guerriers" de STRYPER. Pour ceux qui ne connaissent pas, nos gugusses portaient des tenues jaunes et noirs saillantes du plus bel effet! C'était déjà ridicule à l'époque, alors imaginez aujourd'hui... Quand à la musique, je préviens : amateurs de death bourrin et de black satanique, cassez-vous. Ici, on fait dans le "métal chrétien", ou plutôt "white metal", référence au style gentillet et FM du groupe et aux paroles glorifiant Jésus, l'amour, la vie, les oiseaux,...bref que des belles choses!
Cela dit faudrait pas trop se moquer, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que le groupe a tout de même eu énormément de succés durant les 80's (surtout aux States vous vous en doutez). Ensuite parce qu'ils se sont reformés récemment avec au passage une tournée américaine et que apparemment ça a fait un carton. Et enfin parce que musicalement, cet album est une tuerie, au style unique pratiqué par des musiciens trés inspirés et de haut niveau, et porté par un chanteur à la voix superbe, puissante comme on peut l'entendre sur les magnifiques "To hell with the devil", "The way" ou "More than a man", ou émouvante et envoûtante sur "Calling on you", "Honestly" ou "All of me".
Alors bien sûr certains qualifieront ce groupe de "tapettes" et de "métal pour gonzesses" : moi j'aime, un point c'est tout! En fait il y a 2 approches possibles : soit vous êtes trés ouvert d'esprit et aimez tous styles de métal, et là vous vénererez ce groupe (comme moi), soit vos goûts sont plus catégoriques et extrêmes, et dans ce cas.... ça vous fera au moins une bonne partie de rigolade! Je conseille quand même fortement cet album car il représente pour moi un incontournable des années 80.