chronique-opprobrium-discerning-forces Année de sortie : 2000
Genre : Death Metal
Origine : Etats-Unis

Line-up :
Francis M. Howard : Vocals, Lead Guitar
Luiz Carlos : Rythm Guitar
André Luiz : Bass
Moyses M. Howard : Drums

OPPROBRIUM - Discerning Forces

Tracklist : Digitrap / Discerning forces / Ancient rebellion / Dark entanglement / Drowning / Escapism / Merciless torture / Moments of despair / Blood conflict / Awakening to the filth

A l'origine connu sous le nom d'INCUBUS à la fin des années 80, ce groupe a splitté en 1991 pour se reformer en 1997 sous ce patronyme d'OPPROBRIUM, le nom INCUBUS ayant été pris par le fameux groupe de fusion. Musicalement, ça reste plus ou moins identique à l'époque "Beyond The Unknown", il s'agit toujours de death teinté de riffs thrashs, avec toujours la grosse voix bien gutturale de Francis Howard. L'ensemble est assez basique : peu de trouvailles ou de nouveautés, on sent juste un groupe désireux de faire le type de musique qu'il maîtrise le mieux, c'est à dire un death thrash trés "old school" dans l'esprit de la fameuse vague de Tampa. Au moins on ne pourra pas leur reprocher d'être revenu avec un album opportuniste en faisant par exemple du néo-métal.

L'originalité n'est donc pas au rendez-vous, mais l'ensemble est plutôt efficace et rappelle furieusement leur excellent précédent album. Ce qui m'a le plus déçu sur cet album, c'est le manque de solos. En effet la grosse qualité d"Into The Unknown" est que l'album en était gavé (et qu'ils étaient excellents!). Sur celui-ci, j'en ai dénombré 3 : sur "Discerning forces", "Dark entanglement" et "Blood conflict" : maigre, trés maigre. Cela dit, le reste est de trés bonne facture. J'avais juste espéré que le groupe nous revienne avec un album un peu plus "fracassant", mais ce n'est pas le cas...

Note : 14/20

chronique-orphaned-land-mabool Année de sortie : 2004
Genre : Metal Oriental
Origine : Israël

Line-up :
Kobi Farhi : Vocals
Matti Swatizki : Guitars
Yossi Saharon (Sassi) : Guitars
Eden Rabin : Keyboards, Piano
Uri Zelcha : Bass

ORPHANED LAND - Mabool : The Story Of The Three Sons Of Seven

Tracklist : Birth of the three / Ocean land / The kiss of Babylon / A'salk / Halo dies / A call to awake / Building the Ark / Norra El Norra / The calm before the flood / Mabool / The storm still rages inside / Rainbow

Comment parler de cet album et essayer de le définir alors même que le mot "chef d'oeuvre" peut sembler inapproprié? C'est pourtant bien le seul terme qui vient à l'esprit à l'écoute de cette merveille venue d'Orient. Pourtant Israël n'est pas connue comme une terre de métal mais parfois il suffit d'un groupe d'exception (comme MOONSPELL au Portugal) pour se tailler un nom et une réputation.

Il est vraiment difficile d'en parler sans être trop enthousiaste, mais les qualités de cette galette sont vraiment trés nombreuses. On pourrait dire qu'il s'agit de death métal oriental, avec de nombreuses subtilités : alternance de passages chantés en anglais ou en hébreu et latin, alternance voix claires / gutturales / chants féminins / choeurs, variété d'instruments utilisés (guitare acoustique, saz, buzuki, oud, percussions, violon, violoncelle,...), richesse du concept abordé (l'histoire du déluge remaniée par le groupe), ... Ce groupe, de par son approche musicale et son désir de mélanger les styles et les cultures, me fait immanquablement penser à ANGRA car l'attitude et l'esprit sont identiques.

Vous l'aurez compris, "Mabool" est tout simplement incroyable et gigantesque. D'ailleurs quand on sait qu'il a fallu 7 ans et de nombreux reports pour que le groupe le sorte, on comprend mieux la sensation de perfection qui l'habite. Un achat INDISPENSABLE pour tous les amateurs de diversité, de nouveauté... de groupes intelligents tout simplement. Je n'ai qu'un souhait à formuler : celui d'avoir la chance de les voir un jour en concert. Messieurs les tourneurs s'il vous plaît, faîtes les venir en France!

Note : 18/20

chronique-oz-fire-brain Année de sortie : 1983
Genre : Heavy Metal
Origine : Finlande

Line-up :
Ape De Martini : Vocals
Speedy Foxx : Guitars
Spooky Wolff : Guitars
Jay. C. Blade : Bass
Mark Ruffneck : Drums

OZ - Fire In The Brain

Tracklist : Search lights / Fortune / Megalomaniac / Black candles / Gambler / Stop believin' / Free me, leave me / Fire in the brain

Groupe finlandais de heavy-metal des années 80, OZ a connu un joli succés d'estime lors de la sortie en 1983 de ce brûlot, "Fire In The Brain". La suite fut moins glorieuse, jusqu'au dernier album "Roll The Dice" sorti en 1991. Cependant qu'on ne s'y trompe pas : OZ était tout sauf un "bon petit groupe" de heavy noyé dans la masse.

Cet album est un vrai coup de poing, l'une des sorties majeures de l'année 83. Déjà le son est incroyable : OZ possédait à ce moment là une des meilleures productions de cette époque. Ce skeud a vraiment une puissance sonore hallucinante, à faire pâlir de jalousie bien des groupes actuels. Pour le reste, c'est que du bonheur : une fiesta de riffs et de solos jubilatoires, un trés haut niveau technique, un chanteur à la voix trés particulière et qui sort des sentiers battus,... et des "hits" qui tombent à la pelle : "Search lights" et son riff de dingue, "Megalomaniac" et son intro à la VAN HALEN, le superbe "Black candles" et son ambiance tirée du "Melissa" de MERCYFUL FATE, sans oublier le morceau qui déboîte la gueule "Fire in the brain".

Bref cet album est un festival de tueries du début au final, pas de temps mort, pas le temps de s'emmerder. Le seul défaut est que le tout est trés court (27mn 44 au compteur) et que l'on en reprendrait bien volontiers à la fin. On ne sera quand même pas trop exigeant car "Fire In The Brain" est tout simplement un grand album d'un groupe à découvrir ou redécouvrir, et qu'il doit figurer obligatoirement dans votre CD-thèque.

Note : 17/20