chronique-klaxon-hard-rock-france-1985-nina-scott Année de sortie : 1985
Genre : Variété / Rock / Hard-Rock
Origine : France

Line-up:
Nina Scott : Vocals
Christian Polloni : Guitars
Bernard Marocchino : Bass
Johnny Van-Hooland : Drums
André Thus : Keyboards

KLAXON - Klaxon

Tracklist : Rien compris / Jouer pour gagner / Coeur blessé / Comédien / Let me love / Je serai là / Bats toi / Baby love

Mais que fait une chronique de KLAXON sur ce site, me direz-vous? Pas faux... C'est vrai que ce 2nd album du groupe n'est pas à proprement parler du hard-rock, et encore moins du heavy-metal. Seulement, le hard-rock est tout de même une composante de ce disque, dont la musique est finalement un mélange de variété et de rock.

KLAXON, donc : groupe ephémère des années 80 (2 disques au compteur). Le 1er dans un registre trés AC/DC et avec un chanteur (précision importante), et le 2nd (celui-ci) avec un changement d'orientation majeur pour lorgner vers la variétoche et avec l'arrivée de la trés talentueuse (et trés belle!) Nina Scott au micro (ex LAWLESSNESS). Et c'est bel et bien l'arrivée de Nina dans KLAXON qui va grandement contribuer à la réussite de cet album! S'il est vrai que la musique est de trés grande qualité (un mélange de rock et de variété, mais trés au-dessus de la moyenne, avec solos de guitare trés hard sur plusieurs morceaux, présence de saxo, cuivres et percus toujours trés bien ammenés), la voix de Nina permet au groupe de lui donner une vraie identité et de propulser ce disque largement au-dessus du lot de tout ce qui se faisait à l'époque en terme de variété ou de rock "gentillet".

Elle prouvait alors qu'elle était une chanteuse de talent, avec une voix puissante et douce à la fois, des lignes de chant toujours superbes et des textes, qu'elle écrivait, également plein de justesse et trés travaillés. Quel dommage qu'une chanteuse de ce calibre n'est pas connue par la suite la carrière qu'elle aurait méritée...

Ce 2nd et dernier album de KLAXON est donc une franche réussite : douce et rock, riche et inspirée, portée par une chanteuse extraordinaire, la musique de ce combo avait tout pour connaître le succés. Evidemment et comme toujours pour les groupes français de cette époque, il n'en fut rien, et le combo de tomber dans l'oubli...

Un disque à redécouvrir ou à connaître pour les amateurs de rock et ceux qui n'ont pas la variété en horreur... car lorsque celle-ci est bien faite, ça donne KLAXON!

Note : 16/20

chronique-kreator-enemy-god Année de sortie : 2005
Genre : Thrash
Origine : Allemagne

Line-up:
Mille Petrozza : Guitars, Vocals
Samy Yli Sirniö : Guitars
Christian Giesler : Bass
Ventor : Drums

KREATOR - Enemy Of God

Tracklist : Enemy of god / Impossible brutality / Suicide terrorist / World anarchy / Dystopia / Voices of the dead / Murder fantasies / When death takes it's dominion / One evil comes - A million follow / Dying race apocalypse / Under a total blackened sky / The ancient plague

Inusable décidément, KREATOR continue sa longue et prolifique carrière en nous offrant cette année leur 11ème album! Etonnant surtout dans ce style de musique, le thrash, ou peu de groupes peuvent se vanter d'avoir été aussi régulier pendant plus de 20 ans. KREATOR, au même titre qu'un SLAYER, est maintenant un pilier du style, un groupe sur lequel on peut définitivement compter.

Pour ce nouvel album, le groupe n'a pas dévié d'un pouce sa trajectoire, car musicalement c'est dans la continuité de "Violent Revolution", avec toujours cette même évolution guitaristique que l'on avait ressenti et qui est dû à l'arrivée de Samy Yli Sirniö, guitariste trés mélodique et qui apporte une approche moins agressive, par exemple en proposant quelques arpèges bien sentis.

Toujours trés classique dans son approche du thrash, le groupe n'en sert pas moins un nouvel album trés réussi et efficace auquel on pourrait peut-être reprocher, si on était difficile, de manquer un peu d'originalité. Mais bon aprés tout KREATOR nous ressert ce qu'il sait faire de mieux, alors pourquoi s'en priver?

Note : 15/20