chronique-judas-priest-angel-retribution Année de sortie : 2005
Genre : Heavy "NWOBHM"
Origine : Angleterre

Line-up:
Rob Halford : Vocals
Glen Tipton : Guitars
K.K. Downing : Guitars
Ian Hill : Bass
Scott Travis : Drums

JUDAS PRIEST - Angel Of Retribution

Tracklist : Judas rising / Deal with the devil / Revolution / Worth fighting for / Demonizer / Wheels of fire / Angel / Hellrider / Eulogy / Loch Ness

15 ans depuis le dernier album avec Rob Halford...autant dire une éternité. Car ce ne sont pas les 2 derniers disques avec Tim Owens qui allaient redorer le blason de JUDAS. Alors qu'en est-il de ce grand retour : trés décevant pour beaucoup de personnes et d'aprés ce que j'ai lu et entendu à droite à gauche. Les adjectifs qui reviennent le plus sont : mou, pas original, chiant. Ou encore des trucs du style : "Rob Halford ne monte plus comme avant, il est trop vieux", "ben c'est moins bien que Painkiller!", "y' a une ballade à la fin qu'est pourrie" et enfin pour terminer "Loch Ness? Ah! Ah! Elle est bien marrante, surtout le refrain!"

Donc celui qui est considéré généralement comme l'un des 3 plus grands groupes de métal au monde, avec MAIDEN et METALLICA, et qui se coltine plus de 30 ans de carrière, est devenu un groupe mou, avec un chanteur (surnommé "Metal God") qui ne sait (ne peut) plus chanter, et qui en plus se met subitement à avoir beaucoup d'humour! Et tout ça en un seul album : joli exploit! Que dire d'autre? Ben que pour ne pas reconnaître que cet album est GEANT et qu'il est certainement leur meilleur album depuis "Defenders Of The Faith", ça veut dire plusieurs choses : 1- Faut s'enlever le cérumen (ou la merde) des oreilles / 2- Arrêter d'écouter la STAR AC' / 3- Arrêter d'idolâtrer Painkiller.

Car le grand retour annoncé a bien eu lieu, avec un album riche et varié, qui fait honneur aux vieux jours du groupe (époque fin 70's - début 80's) et qui remet les pendules à l'heure. Du métal de trés haut niveau comme plus personne ne sait en faire maintenant (à part justement des groupes comme MAIDEN).
Vive la vieille génération!

Note : 17/20