Woe to you, Oh Earth and Sea, for the Devil sends the beast with wrath, because he knows the time is short...Let him who hath understanding reckon the number of the beast for it is a human number, its number is Six hundred and sixty six. Revelations ch. XIII v. 18
Tracklist : Casse toi / Ode à la vie / L'ange au regard noir / Offrande charnelle / Cauchemar / Alcool / Comme un damné / N'oublie pas
Leader à l'époque du heavy français, HIGH POWER a connu une trés courte carrière (comme pratiquement tous les groupes frenchies des années 80), ponctuée par seulement 2 albums... mais quels albums! Ce 1er skeud éponyme est tout simplement un chef d'oeuvre. Evidemment, on ne peut pas comparer HIGH POWER avec les combos anglo-saxons ou américains au niveau sonore et production, les groupes français étant à cette époque largement à la traîne. Mais si l'on fait abstraction de ce facteur, la qualité de composition, le niveau technique et la voix de Patrick Malbos... sont autant de paramètres pour lesquels les bordelais étaient largement au niveau des références internationales hard-rock de ce début des années 80.
8 morceaux, 43 mn et rien à jeter sur cet album : des morceaux tels que "L'ange au regard noir", "Offrande charnelle" ou "Comme un damné" comptent parmi les plus beaux morceaux composés par un groupe français de ces années là. Les riffs et solos sont ultra inspirés, en plus de posséder une touche véritablement dark et "evil". Par exemple sur "L'ange au regard noir", les riffs lourds et maléfiques dressent une ambiance de fin du monde hyper réussie. Même chose sur "Offrande charnelle", où ces sombres mélodies sont toujours présentes (décidément on pense beaucoup à MERCYFUL FATE) pour nous conter l'avènement du fils du diable. A noter à ce sujet que les textes sont remarquables et assez provocateurs, voire choquants ("Ode à la vie" ou "Offrande charnelle" ne sont pas à mettre entre toutes les mains, surtout entre celles de parents gentiment cathos!).
La richesse et "l'avant-gardisme" des morceaux de ce groupe se retrouve aussi dans les parties de synthés et de piano (oui, vous avez bien lu!) présentes sur certains titres, chose relativement rare à l'époque. Enfin, Patrick Malbos était un chanteur hors du commun, possédant une puissance vocale rare. Ses vocalises sur "Offrande charnelle" (parmi tant d'autres) sont époustouflantes, notamment le cri surpuissant aprés le pont du 2ème refrain (20 secondes au compteur : quelle claque à chaque fois!).
Ce 1er HIGH POWER, c'est donc du trés lourd. Dans le top 5 des meilleurs albums de heavy français des années 80, indispensable à toute discothèque.
Tracklist : Avocat / Sous l'oeil du cobra / Le dernier assaut / Rebelle / Heavy-Rock / Par le sang et l'acier / Les violons de Satan
A l'époque où le métal avait un certain succés en France, c'est à dire durant les années 80, un grand nombre de groupes français de qualité ont émergé, dont HIGH POWER faisait partie. La plupart avaient le mérite d'avoir un style et un son bien reconnaissable, ce qui les différenciaient de nos voisins anglais ou allemands par exemple. L'autre particularité était que la majorité d'entre eux utilisaient le chant en français, ce qui accentuait encore la singularité de nos groupes. HIGH POWER faisait partie de cette catégorie là, et il faut bien dire également qu'ils étaient sans problème dans le carré des meilleurs groupes français de cette époque, juste à côté de SORTILEGE.
Aprés avoir réecouté récemment cette merveille qu'est "Les Violons De Satan", je me rends compte à quel point cet album est d'une valeur inestimable : 20 ans aprés, il n'a pas vieilli d'un pouce et le plaisir de l'écoute est toujours aussi incroyable. Le genre d'album qu'on se repasse en boucle pendant des semaines entières, jusqu'à l'écoeurement.... qui n'arrivera jamais! Vous l'aurez deviné à mon enthousiasme : cet album est une pure merveille, d'ailleurs ce groupe était tout simplement fabuleux car ils avaient tout : un sens inné de la mélodie et de la composition (rien à envier, sincèrement, aux plus grands groupes de l'époque), une technique irréprochable, un style unique (du heavy, certes, mais vraiment ils possédaient une identité énorme : les connaisseurs et les fans savent de quoi je parle...) et plus que tout... un chanteur hors norme.
Je sais ça fait beaucoup de termes dithyrambiques, mais la vérité est bien là. Pour en revenir au chanteur, il possédait un timbre de voix fabuleux, une puissance vocale hallucinante et les paroles étaient tout simplement superbes et à mille lieues des clichés du genre : écoutez des morceaux tels que "Sous l'oeil du cobra", "Par le sang et l'acier", "Les violons de Satan", vous comprendrez ce que je veux dire. Malheureusement si j'ai parlé du chanteur au passé... c'est bien parce qu' il est décédé le 24 octobre 1991. Une bien grande perte pour le métal français, et l'occasion pour moi de lui rendre un petit hommage au travers de cette modeste chronique. Seul le son est daté, mais c'était le cas déjà à l'époque, car les groupes français ne bénéficiaient pas du même intérêt et des mêmes conditions d'enregistrement que leurs voisins. Bah, rien à foutre : rarement un album m'aura mis une telle claque (d'ailleurs je précise au passage que le 1er album éponyme est aussi bon).
Je conseille donc vivement à tous les amateurs de heavy à la française de découvrir ce groupe, qui est un incontournable du patrimoine métal français. Seul petit problème : si le 1er album a bien été réedité chez Brennus en 1998 et le live en 1999, celui-ci ne l'a pas été pour tout un tas de sombres raisons. Néanmoins pour les amateurs, il est peut-être encore possible (mais difficilement à mon avis) de se procurer via internet la version CD de 1986 (un véritable collector!) sur certains sites marchands. Bon courage en tout cas à ceux qui veulent essayer... mais encore une fois : vous ne le regretterez pas!