chronique-chateaux-fight-to-last Année de sortie : 2003
Genre : Heavy "NWOBHM"
Origine : Angleterre

Line-up "Chained And Desperate":
Alec Houston : Vocals, Bass
Tim Broughton : Guitars
André Bayliss : Drums, Vocals
Line-up "Firepower" / "Highly Strung":
Krys Mason : Vocals, Bass
Tim Broughton : Guitars
Chris Dadson : Drums

CHATEAUX : Fight To The Last! The Anthology

CHATEAUX est un groupe anglais du début des années 80, donc en pleine période "New Wave Of British Heavy Métal". Ce double-CD regroupe en fait les 3 albums sortis par ce groupe + les morceaux "Young blood" et "Fight to the last" tirés de leurs 1ers 45 Tours.
Voyons les albums un par un:

Tracklist "Chained And Desperate" (1983): Chained and desperate / Spirit of the chateaux / Burn out at dawn / The dawn surrendered / Straight to the heart / Baton Rouge / Son of Seattle / Shine on forever.

CHATEAUX fait partie de toute une vague de groupes anglais du début des 80's qui ont sorti quelques albums (souvent de qualité) et qui ont disparu trés rapidement en sombrant dans l'oubli. Pourtant ce 1er album est trés bon dans l'ensemble et plutôt inspiré, à mi-chemin entre le style des 70's et un groupe comme LED ZEPPELIN par moments ("The dawn surrendered") et un côté plus heavy (comme l'excellent "Spirit of the chateaux"). Un 1er essai réussi.

Note : 13/20

Tracklist "Firepower" (1984): Rock'n'roll thunder / Roller coaster / Eyes of stone / Hero / Run in the night / White steel / Street angel / V8 crash.

Le gros morceau de cette compilation, ce 2ème album est incontournable, car tous les morceaux sont excellents.Tout y est : un son énorme pour l'époque, des morceaux trés heavy et rentre dedans, un chanteur à la voix originale et trés "Rock'n'roll" : bref un MUST!

Note : 16/20

Tracklist "Highly Strung" (1985): Highly strung / Turn it on / Hot touch at midnight / Phalanx / Chase the sun / Through the fire / First strike / One too many / Midnight star.

Ce dernier album avant le split se révèle nettement moins bien que Firepower, bien que sympa dans l'ensemble. Le style est le même, le son toujours aussi incroyable mais...l'étincelle a disparue.

Note : 12/20

En résumé : une excellente initiative que d'avoir compilé tous les albums de ce groupe, car dans l'ensemble c'est plutôt bon et notamment je le répète l'excellent "Firepower". A posséder obligatoirement par tous les fans de "NWOBHM".

Note globale : 15/20

chronique-cradle-filth-nymphetamine Année de sortie : 2004, 2005
Genre : Black Metal Gothique
Origine : Angleterre

Line-up:
Dani Filth : Vocals
Paul Allender : Guitars
Germs Warfare : Guitars
Herr Pubis : Bass
Adrian Erlandsson : Drums
Martin Foul : Keyboards

CRADLE OF FILTH - Nymphetamine (édition digipack 2 CD)

Tracklist CD1 : Satyriasis / Gilded cunt / Nemesis / Gabrielle / Absinthe with Faust / Nymphetamine (overdose) / Painting flowers white never suited my palette / Medusa and Hemlock / Coffin fodder / English fire / Filthy little secret / Swansong for a raven / Mother of abominations / Bonus : Nymphetamine Fix
Tracklist CD2 : Devil woman (reprise de Cliff Richards) / Soft white throat / Bestial lust (reprise de Bathory) / Prey / Nymphetamine (Jezebel Deva Fix) / Mr Crowley (reprise d'Ozzy Osbourne)

Yyyyyaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh !!! (cri du Dani en colère...).
Bon amorcé comme ça on pourrait croire que je me moque ou que je n'aime pas CRADLE! Que les fans se rassurent, ce n'est pas le cas (bien au contraire) et en fait j'ai plutôt aimé ce nouvel album.Déjà, il est supérieur au bien fade "Damnation And A Day" ce qui n'est pas un grand exploit.

Par contre il est indéniable que tout doucement, CRADLE perd petit à petit de son aura mystérieuse qui plaisait au début (Ah, l'époque de "The Principle Of Evil Made Flesh" et "Dusk And Her Embrace"!) et par là-même de l'intérêt que l'on peut éprouver pour ce groupe.
Surtout, les tentatives d'évolution opérées depuis "Midian" ont tendance à force à desservir le groupe, qui s'oriente vers un mélange métal qui ressemble à un pot-pourri (black-death-thrash-gothique). Bien sûr on peut aimer, voire adorer, mais pour ma part, je préfère largement la période black vampirique du groupe, qui était largement plus inspirée. Et puis faut dire que changer de membres tous les 3 jours, ça aide pas à la cohésion d'un groupe forcément...

Bref vous l'aurez compris je reste sur ma faim avec ce nouvel album, qui est trés bon dans l'ensemble mais dont l'évolution me déplaît un peu (nostalgie quand tu nous tiens...).
Juste quelques mots sur le 2ème CD : assez mauvais dans l'ensemble. Les reprises, au nombre de 3, sont anecdotiques et le remix de "Nymphetamine" n'apporte rien. Seuls les 2 inédits sont réussis et intéréssants car trés différents des morceaux de l'album.

Note : 13/20

chronique-cutty-sark-die-tonight Année de sortie : 1983
Genre : Heavy Metal
Origine : Allemagne

Line-up :
Conny Schmitt : Vocals
Uwe Cossmann : Guitars
Helge Meier : Bass
Micki Schmitt : Drums

CUTTY SARK - Die Tonight

Tracklist : Stupid lies / Die tonight / Vultures in the air / Jam to the ramp / Hands up / October holidays / Down and out / Burning to ashes / Hard-rock power (bonus) / Fire and ice (bonus)

Album souvent considéré comme "culte" de la période années 80, qu'en est-il aujourd'hui de ce 1er essai de CUTTY SARK, groupe germanique? Eh bien l'ensemble a sacrément vieilli et sonne comme ultra dépassé et trés conventionnel. D'accord mais alors pourquoi cette chronique me direz-vous? Pour une raison bien simple : s'il est vrai que le 3/4 des morceaux de cet album semblent assez indigestes maintenant (bien que trés plaisants néanmoins), les 3 premiers morceaux sont eux tout bonnement excellents et justifient à eux seuls l'achat du CD.

"Stupid lies" tout d'abord : hard-rock bien carré, avec un bon rythme, un super riff et un refrain nickel où le chanteur fait montre de son talent. Les 2 petits chefs-d'oeuvre qui suivent sont un délice : "Die tonight", trés lente mais dont l'air tout simple est diablement efficace. Les paroles et l'ambiance horrifique de ce morceau sont vraiment bien trouvées, bien que le tout soit trés typé de ces années là. Et enfin "Vultures in the air" est la claque de l'album : superbe morceau mystique de 7mn 56 ressemblant énormément au "The eagle has landed" de SAXON. Un pur plaisir ce morceau, rien à faire on ne s'en lasse pas.

"Die tonight" est donc clairement un album de son temps, et cette réedition de 1997 s'adresse en priorité aux vieux briscards. Mais il vaut quand même vraiment le détour, rien que pour ses 3 premiers morceaux de grande qualité.

Note : 13/20