chronique-angra-temple-shadows Année de sortie : 2004
Genre : Heavy Metal aux influences brésiliennes
Origine : Brési
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Line-up :
Eduardo Falaschi : Vocals
Kiko Loureiro : Guitars
Rafael Bittencourt : Guitars
Felipe Andreoli : Bass
Aquiles Priester : Drums

ANGRA - Temple Of Shadows

Tracklist : Deus le volt / Spread your fire / Angels and demons / Waiting silence / Wishing well / The temple of hate / The shadow hunter / No pain for the dead / Winds of destination / Sprouts of time / Morning star / Late redemption / Gate XIII

Il y a quelques années en arrière, la grande majorité du petit monde du métal ne donnait pas cher de la peau d'ANGRA, lorsque 3 de ses membres dont le fameux André Matos se sont fait la malle. En effet, il fallait remonter tout un groupe et lui donner une âme, et surtout retrouver un chanteur de trés haut niveau, capable d'égaler voire de surpasser l'ancien frontman. Concernant ce dernier point, pas de problème, "Edu" Falaschi a trés largement rempli ses objectifs et se montre même plus varié dans son chant et ses intonations. En effet son travail sur cet album est vraiment remarquable. Quand au groupe en lui-même, il apparaît plus soudé que jamais et il a sans problème retrouvé et même surpassé son meilleur niveau (époque "Angel's Cry" - "Holy Land"), car je dirais que ce "Temple of Shadows" est à présent la nouvelle référence d'ANGRA, l'album de l'aboutissement, celui qui va faire pleurer de jalousie pas mal de musiciens, à coup sûr.

La maîtrise et l'inspiration sont incroyables du début à la fin, Kiko Loureiro s'impose de toute évidence de plus en plus comme le grand leader du groupe. Plus abouti encore que l'excellent "Rebirth", ce nouvel album est extrêmement varié et complexe et touche à plusieurs styles tout en gardant le côté "musique traditionnelle brésilienne" qui est ici exploité à la perfection. A noter que plusieurs invités apparaissent avec succés : Kai Hansen, Hansi Kürsch, Milton Nascimento et Sabine Edelbascher (le morceau "No pain for the dead" auquel elle participe est vraiment de toute beauté!). Bref pas besoin de vous faire un dessin : c'est du trés grand ANGRA, à se procurer obligatoirement, à moins d'être allergique aux brésiliens!

Note : 18/20

chronique-at-the-gates-slaughter-soul Année de sortie : 1995
Genre : Death Mélodique
Origine : Suède

Line-up:
Tomas Lindberg : Vocals
Anders Bjorler : Lead Guitar
Martin Larsson : Rhythm Guitar
Jonas Bjorler : Bass
Adrian Erlandsson : Drums

AT THE GATES - Slaughter Of The Soul

Tracklist : Blinded by fear / Slaughter of the soul / Cold / Under a serpent sun / Into the dead sky / Suicide nation / World of lies / Unto others / Nausea / Need / The flames of the end

Difficile tâche que de chroniquer un album tel que "Slaughter Of The Soul" sans tomber dans le piège des termes trop excessifs. Et pourtant ce disque est bel et bien un véritable pavé, un monument : c'est tout simplement avec cet album que le style communément appelé "death suédois" a vu le jour. Certes ce n'est pas le 1er album du groupe, et avant celui-ci existait d'autres excellents groupes suédois tels que ENTOMBED, DISMEMBER ou UNLEASHED, mais dans un style différent.

Avec sa production énorme signée Fredrik Nordstrom et le studio Fredman, ses riffs et rythmiques saccadées et surpuissantes, ses lignes mélodiques et solos aux petits oignons, ses lignes de basse simples mais monstrueusement efficaces, la batterie "marteau-pilon" d'Adrian Erlandsson, le chant démoniaque de Tomas Lindberg, .... AT THE GATES se positionnait comme l'inventeur d'un nouveau style, d'un nouveau son. Cet album a directement influencé l'évolution musicale de groupes tels que DARK TRANQUILLITY, IN FLAMES ou SOILWORK pour ne citer que les plus grands, mais en fait il s'agit de toute la musique death suédoise qui a été impactée par ce skeud venu de nulle part.... c'est à dire un bon paquet de groupes!

"Slaughter Of The Soul" est un album qui ne vieillira jamais et qui reste certainement à ce jour, le plus grand album de death suédois. Jamais depuis un disque de cette catégorie musicale n'a regroupé à la fois une telle inventivité dans la puissance et la violence des riffs à des mélodies aussi travaillées et recherchées. Le son incroyable de cette galette ajouté à sa courte durée (34 mn) font que l'on se le repasse en boucle sans arrêt. Sans oublier les passages plus calmes mais ô combien magnifiques comme sur l'acoustique "Into the dead sky" ou le final "The flames of the end" d'anthologie. Enfin un grand merci à Andy La Rocque de KING DIAMOND pour être venu plaquer ce solo sur "Cold" qui rend l'album encore plus mémorable. Un certain "Reign In Blood" de SLAYER avait marqué la musique extrême des années 80, "Slaughter Of The Soul" en est son digne successeur 10 ans plus tard. Un album magique et intemporel qui restera inégalé. Comme me l'avait dit l'une de mes connaissances à l'époque à propos de cet album : "C'est émouvant"!

Note : 20/20